L’Audio du 30 octobre 2024

https://www.investir.ch/app/uploads/laudio-du-30-octobre-2024.mp3

Télécharger le podcast

La macro quand même

La première chose qui m’a frappé ce matin c’était l’abondance de commentaires et d’analyses sur les chiffres qui ont été publiés hier soir après 22h00. Il faut dire qu’il y avait du monde et pas des moindres, puisque Google était le premier des 5 Magnificent Seven qui publieront cette semaine à se dévoiler au regard des analystes. Mais il n’y avait pas que Google. Pour prendre les choses dans l’ordre, il fallait déjà remonter avant l’ouverture européenne et se souvenir qu’hier matin il y avait Novartis qui était de sortie. Et c’est d’ailleurs assez fou de voir que la star des pharmaceutiques en Suisse a publié des chiffres qui étaient excellents sous tous les points de vue (ou presque). Sans compter que la direction a EN PLUS augmenté ses prévisions. J’aurais tendance à dire : « Que demande le peuple ». Ben pour être franc, je ne sais pas ce qu’il demande, le peuple. Ou ce qu’il désire. Parce que le titre s’est quand même pris plus de 4% dans les dents durant la séance.

Alors oui, les EXPERTS vont pouvoir pinailler en disant qu’il y a eu une dépréciation du « goodwill » dans l’intégration de Morphosys et que les ventes du Pluvictos étaient en-dessous des attentes, mais 4% sur la séance, c’est très cher payé pour Novartis. Peut-être que la réaction des marchés laisse supposer que, compte tenu des performances actuelles des marchés, aucune erreur ou aucune déception ne sera tolérée. C’est peut-être la seule leçon que l’on peut retenir de Novartis. D’ailleurs on peut aussi citer Straumann qui a vu ses ventes grimper grâce à une solide demande au troisième trimestre. La direction s’est montrée confiante pour le reste de l’année et ils confirmaient leurs objectifs. PAS ASSEZ pour le marché. Pas assez pour les investisseurs qui prenaient massivement les profits Straumann terminait en baisse de plus de 7%. S’il y a une chose que l’on pouvait retenir des chiffres publiés en Suisse hier, c’est que rien ne sera pardonné. Absolument rien. Le SMI termine à 12’100 et casse la moyenne mobile des 50 jours qui faisait office de barrage depuis près de trois semaines. Prochain support : 12’000 sur l’indice helvétique. Pas simple d’imaginer ce qui va remotiver les gens à ce niveau. Nestlé a publié, Roche et Novartis ont déjà tout dit, reste à voir si ce matin l’UBS pourra renverser la tendance du SMI à elle seule.

Ailleurs dans le monde c’était pareil : pas de pardon

Après la Suisse, il y avait les USA qui promettaient une grosse journée avant bourse, mais aussi après bourse. Entre-deux l’Europe s’est lentement enfoncée dans la déprime ou plutôt dans l’attentisme, devrais-je dire. Le CAC aura au moins sauvé les 7’500 sur l’indice et l’Allemagne terminait également dans le rouge après les annonces déprimantes de Volkswagen, même si cela ne déclenchait pas non plus des crises de terreur à l’approche d’Halloween. Puis les Américains sont arrivés avec les chiffres de Pfizer et de McDo – entre autres – au vu du nombre de publications, j’ai été obligé de faire un choix – Pfizer a fait mieux que les attentes, mais là aussi, les investisseurs n’étaient pas contents et attendent plus « création de valeur » de la part du management. Le management qui a des « fonds activistes » aux fesses et qui commence à se demander quelles sont les solutions et s’ils ne devraient pas créer leur propre maladie contagieuse et trouver un vaccin miracle dans la foulée. Le titre perdait 1.39% hier. Alors oui, vous me direz que ça n’est pas non plus la fin du monde. C’est vrai, mais en même temps, Pfizer ne fait pas de l’IA !

On notera encore les chiffres de McDonalds qui ont également fait mieux que les attentes, même si les ventes comparées sur une la même période en 2023 sont un peu décevantes. Le titre de la plus grande chaîne de restaurants du monde (enfin, si on peut appeler ça des « restaurants »), terminait en baisse de 0.6%. En ce qui concerne McDo, il faut aussi retenir que la priorité qui les occupe en ce moment, c’est de faire oublier la contamination à la bactérie E.Coli qui a coûté la vie à un client et qui en a emmené bon nombre passer leur semaine à l’hôpital ou aux toilettes. L’alerte est désormais circoncise et sous contrôle – comme l’inflation – par contre on a également appris hier (sans surprise) que les victimes de la bactérie E.Coli attaquent McDo en justice et que dorénavant, ils n’iront plus que chez Burger King, qui eux font des burgers Bio.

Et puis il y avait la Macro

Je vous avoue une chose, c’est que ce matin, au milieu de l’avalanche de rapports et autres avis sur les publications trimestrielles, j’ai dû me battre pour trouver de l’info sur les chiffres économiques publiés hier. Oui, parce qu’il faut tout de même savoir que RIEN que sur la séance de ce mardi, nous attendions quand même le climat de consommation en Allemagne, qui est sorti merdique mais qui était moins pire que les attentes, c’était donc une bonne nouvelle. Et puis aux USA, nous avions deux chiffres extrêmement importants : la confiance du consommateur et les JOLTS – autrement dit : le nombre d’offres d’emplois disponibles sur le marché. Enfin, je dis « extrêmement importants » EN TEMPS NORMAL. Non, parce que là tout de suite, il y a tellement à dire sur les sociétés et sur les records d’altitude de Nvidia et du Nasdaq composite, que le monde merveilleux de la finance semble se foutre totalement des chiffres économiques. Pourtant c’est les MÊMES chiffres qui nous OBSÉDAIENT TOTALEMENT il y a à peine un mois.

La confiance du consommateur était attendue à 99.5 contre 99.2 le mois dernier et c’est sorti à 108.7 !!! DONC… nous sommes dans une instabilité des plus totale dans le monde entier, ça se fout sur la gueule dans tous les coins de la planète et là où l’on ne fout pas sur la gueule on y pense sérieusement. Le marché de l’emploi aux USA est en train de se péter la figure à toute vitesse, j’en veux pour preuve les JOLTS qui sont sortis hier – puisque le nombre des offres d’emplois est en chute libre (on attendait près de 8 millions d’offres d’emplois, ça sort à moins de 7,5 millions). Il n’y a jamais eu autant d’Américains qui ont DEUX jobs pour boucler le mois, la dette des cartes de crédit est au plus haut de tous les temps, les TAUX sur les dettes de cartes de crédit sont au plus haut de tous les temps et le nombre de personnes qui ne peuvent même plus payer les intérêts de la dette frise les niveaux de la crise des Subprimes.

C’est pas fini !

L’endettement du crédit automobile prend des proportions stratosphériques et à l’heure actuelle, 33% des Américains qui ont un leasing – c’est-à-dire 100% de la population moins Elon Musk et Bill Gates – doivent plus d’argent que le prix réel de leur voiture. Le prix de l’immobilier atteint des niveaux qui laisse à penser que pour avoir une chance d’acheter une maison aux USA, il va falloir envisager de braquer une banque ou de se lancer dans le trafic de coke. Et en plus, au niveau politique, les Américains ont le choix entre un taré qui veut mettre l’armée dans la rue et qui se prend pour un des Village People et une gourde en puissance qui n’est pas foutue de faire la différence entre inflation, chômage et crème glacée ! La plupart des Américains seraient prêts à voter pour un troisième candidat, même si ce candidat était une chèvre ou même un joueur de foot. Et avec tout cela, on veut nous faire croire que la confiance du consommateur est remontée aussi vite que le Titanic est descendu à l’époque…

J’ai gratté sur le sujet de la confiance du consommateur… En gros il envoie un sondage à 3’000 personnes aux USA en leur posant des questions du style : « Comment jugez-vous les conditions actuelles de l’économie ? » ou encore « Comment jugez-vous le marché de l’emploi actuel ? » puis ensuite ils demandent leur sentiment sur : la situation économique, le marché de l’emploi et leurs revenus. Donc, pour faire simple, si l’on se base sur un sondage envoyé à 3’000 ménages, sachant que la moitié ne répond pas, que sur les 1’500 qui restent, il y en 20% qui ne savent pas lire, 10% qui ne savent pas écrire, 30% qui ne savent pas ce que sont « les conditions actuelles » de l’économie », 30% qui n’ont pas de revenus et pas d’emploi, ça nous laisse avec 10% de blaireaux qui répondent n’importe quoi à un sondage qui finit sur le prompteur d’un journaliste de CNBC qui fanfaronne en direct pour expliquer que l’Amérique va bien et que le consommateur est au top de sa forme ! C’est complètement con et heureusement qu’hier personne n’y a prêté attention tellement le chiffre est débile. Par contre, les JOLTS était absolument merdiques. Mais tout le monde s’en balance, parce qu’hier soir y avait les chiffres de Google et que ce soir y aura ceux de Meta et de Microsoft.

L’Asie, l’after-close et le reste

Ce matin la Chine et Hong Kong sont en baisse. Le Hang Seng plonge de 2%, la Chine de 1% et le Japon monte de 1% parce que la BOJ ne va « probablement » pas monter les taux. En revanche, le narratif sur la Chine est absolument hilarant, puisqu’il paraît que ça baisse « à cause de l’incertitude de l’élection présidentielle américaine ». C’est fou, ça fat 8 mois qu’on nous dit que ça va se jouer à une feuille de papier cigarette et tout d’un coup, là, les marchés chinois sont en baisse « À CAUSE » de ça. Alors que le reste de l’année la Chine prend soin de clairement montrer qu’il se foutent totalement des USA, voici que le vent aurait tourné. Je vous jure parfois je lis des trucs dans la presse financière, je me demande ce que les gars prennent comme substances pour aller chercher des idées pareilles. Autrement le pétrole ne fait rien mais tout le monde est officiellement confiant comme quoi l’Iran ne répliquera pas et que les risques des destructions de raffineries ont presque disparu. Si ça se trouve dans deux semaines ils font la paix et dans deux ans ils se marient et font des enfants tellement ils s’entendent bien. Dans le doute, le baril est à 67.70$, l’or est à 2793$ au plus haut de tous les temps, comme d’habitude. Et le Bitcoin se rapproche un peu plus des 100’000$ à chaque journée qui passe.

Pour les chiffres de l’after close, on retiendra 4 noms : Google, AMD, Snap et Reddit. Chez Google c’était carton plein, ils ont fait tout juste, le cloud cartonne, l’IA cartonne, tout cartonne et les attentes étaient dépassées, l’avenir est plutôt encourageant tant que les gars du DOJ ne démantèlent pas la boîte. Le titre prenait 6% after close. Pour le moment, les Magnificent Seven sont à 2-0 contre les pessimistes. Tesla a cartonné, Google a cartonné. Au tour de Microsoft et META ce soir. AMD a sorti de bons chiffres, les attentes étaient battues, mais les prévisions étaient décevantes. La sanction était immédiate et le titre plongeait de 7.5% after close. Je vous l’ai dit : RIEN NE SERA PARDONNÉ. RIEN NE SERA TOLÉRÉ. SNAP a réduit ses pertes sur le dernier trimestre et la publicité va bien. C’est toujours une boîte de merde et un réseau social débile – oups, réseau social débile, encore un pléonasme – mais comme ils rachètent leurs actions, c’est génial, le titre prenait 10% after close et on termine avec Reddit qui a annoncé un bénéfice net de 0,16$ par action, contre une perte de 0,13$ un an plus tôt sur la même période. Les attentes du marché étaient autour de 6 cents par action. Le titre s’envolait de 25% after close. RIEN NE SERA PARDONNÉ, mais on peut quand même encenser les bonnes les nouvelles qui prennent le marché à contre-pied.

Aujourd’hui et maintenant tout de suite

Bon. Pour être honnête ce matin j’ai sûrement oublié des trucs, mais il y avait trop à dire et je me serais retrouvé avec une chronique de 14 pages que j’aurais publiée à midi. D’ailleurs je ne suis pas le seul à avoir oublié des trucs, hier soir les marchés n’ont même pas tenu compte des JOLTS et de la Confiance Débile du Consommateur. La journée qui nous attend sera couronnée par les chiffres de Microsoft et de Meta (et accessoirement de RobinHood et de Coinbase), mais en attendant il faudra quand même checker les chiffres de l’UBS, d’AXA et d’Airbus. Ensuite nous aurons Eli Lilly pour faire le point sur l’obésité et ses solutions, Biogen, Caterpillar et Banco Santander. Et si on a le temps pour s’occuper de la macro, on pourra se concentrer sur le PIB français qui est en train de gonfler à l’instant avec tous les contrats que le Roi Macron signe au Maroc en ce moment, il y aura aussi le PIB en Europe et en Allemagne, ainsi que le CPI allemand, histoire de voir que l’inflation se fait bien défoncer. Ensuite nous aurons le PIB américain qui va cartonner (bien sûr, à 7 jours des élections, ils vont pas nous planter) et les inventaires pétroliers.

Actuellement les futures sont en hausse de 0.14% – c’est l’euphorie – et cette nuit je fais nuit blanche tellement va y avoir des trucs à dire demain ! En attendant, passez une excellente journée et si vous voyez un chiffre économique qui vient des USA, posez-vous des questions..

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Everyone has the brainpower to follow the stock market. If you made it through fifth-grade math, you can do it.”

Peter Lynch

L’article À boire et à manger, mais une certitude avant tout : ne JAMAIS décevoir ! est apparu en premier sur investir.ch.