Mais c’est la plus longue baisse depuis octobre 2022. Les causes sont une crainte que la Fed ne puisse pas baisser les Fed Funds en 2024 en raison d’une légère accélération de l’inflation et de l’escalade militaire au Proche-Orient entre Israël et l’Iran. Concernant la Fed, le marché exagère dans l’autre sens: en décembre 2023, le marché anticipait 6-7 baisses des Fed Funds en 2024, alors que Powell en annonçait 3 à cette période, et depuis avril, le marché anticipe 2 à 0 baisses en 2024, alors que Powell maintenait les 3 baisses en mars.  La hausse du 10 ans US de 4.2% à 4.70% en trois semaines est évidemment un facteur négatif pour les actions, mais un mouvement probablement exagéré avec une situation technique surachetée. On attend avec impatience la publication du PCE cette semaine, l’indicateur d’inflation suivi par la Fed.

La situation technique devient plus favorable : les indices actions se sont approchés de la zone survendue, l’indicateur de sentiment des investisseurs Fear & Greed est proche du Extreme Fear, un bon moment pour être contrarian, et le S&P 500 est sur un support solide à 4’930 qui est sur une ligne de tendance haussière et sur la moyenne mobile des 100 jours.

2024.04.26.SP500

Le Congrès américain a approuvé un plan d’aide global de $95 milliards à l’Ukraine ($61 milliards), Israël ($17 milliards), Taïwan ($8 milliards) et d’aide humanitaire pour les Palestiniens ($9 milliards). C’est une « bonne » nouvelle pour le secteur de la défense américaine. Il y a aussi la menace d’une interdiction de TikTok aux US si son propriétaire chinois n’acceptait pas de la vendre. Le secteur de la défense européenne a poursuivi sa consolidation à cause d’une situation surachetée début avril. Il y a des prises de profits. Ce sont des opportunités d’achat. Depuis le début de l’année, les entrées de commandes sont très importantes.

Les profits US devraient progresser pour le 3ème trimestre consécutif, aidés par 5 des 7 Magnifiques, Nvidia, Amazon, Meta, Alphabet et Microsoft. Cette semaine, Meta, Alphabet, Microsoft et Tesla publieront leurs résultats. La semaine dernière, Netflix a publié d’impressionnants résultats avec un bond de 16% du nombre d’abonnés, mais le marché n’a pas aimé la fin de la publication trimestrielle du nombre d’abonnés. Nous gardons notre objectif de cours à $730. Cette semaine, 30% des sociétés du S&P 500 publieront leurs résultats comme, en plus de ceux déjà citées, GM, Boeing, Ford.

Le cours de l’or se stabilise à des niveaux historiquement élevés malgré la hausse des taux d’intérêt. L’or est soutenu par les achats des banques centrales, chinoise en particulier, et par la hausse de la demande physique par les ménages chinois, échaudés par les actions domestiques et l’immobilier, et le marché OTC. Il est possible que cet intérêt des particuliers ne se limite pas à la Chine. Selon Wells Fargo citée par CNBC la semaine dernière, le distributeur d’articles en gros Costco aurait généré entre 100 millions et 200 millions de dollars par mois avec la vente directe de lingots d’or dans ses magasins. A cela s’ajoute, la situation géopolitique globale dangereuse, le niveau d’endettement global élevé et les déficits budgétaires. Pour le moment, les investisseurs individuels et institutionnels, à travers les produits financiers, ne participent pas à cette hausse structurelle ; s’ils devaient y participer, on aurait alors le retour d’un caractère spéculatif qui pourrait nous amener vers les $3’000. A court terme, l’or doit sortir de la zone technique surachetée. $2’200 nous semblerait une excellente opportunité d’achat.

Les métaux industriels poursuivent leur hausse soutenue par le restockage chinois et le boom des investissements industriels et de la transition énergétique verte. Selon BlackRock, il faudra dépenser $4’000 milliards par an jusqu’en 203 avec la réindustrialisation (reshoring), l’électrification, les EV, l’infrastructure traditionnelle aux US, la défense, l’IA, l’exploration spatiale, … En conclusion, les indices boursiers se trouvent sur des supports techniques intéressants. Ce sont plutôt des niveaux d’achat que de vente. Nous privilégions en particulier les secteurs industriels, l’électrification et la défense. L’or se trouve dans une tendance haussière structurelle.

Heravest SA est une boutique indépendante dans le conseil en investissement, du top-down au bottom-up, et un fournisseur de solutions d’investissement.

Rue du Cendrier 12-14
CH-1201 Genève
T +41 22 715 24 40

L’article Consolidation par la Fed et la géopolitique est apparu en premier sur investir.ch.