Principaux points de la semaine

  • Bitcoin a continué d’atteindre de nouveaux sommets historiques. La surperformance des altcoins s’est fortement inversée en raison de l’adoption croissante du Bitcoin en tant qu’actif de réserve stratégique par les Etats souverains.
  • Notre «Cryptoassets Sentiment Index» a baissé mais continue de signaler un sentiment modérément haussier.
  • Sur la base des dernières informations publiques disponibles, les États-Unis restent le plus grand détenteur souverain de Bitcoins avec environ 198’000 BTC, suivis de près par la Chine.

Graphique de la semaine

2024.12.18.Bitcoin holdings

Performance

Bitcoin a continué d’atteindre de nouveaux sommets historiques. La surperformance des altcoins s’est fortement inversée en raison de l’adoption croissante du Bitcoin en tant qu’actif de réserve stratégique par les Etats souverains.

Plusieurs sources ont confirmé que Trump envisage d’utiliser un décret pour accélérer la mise en place d’une réserve stratégique via le Fonds de stabilisation des changes du Trésor.

Sur la base des dernières informations publiques disponibles, les États-Unis restent le plus grand détenteur souverain de Bitcoin avec environ 198k BTC, suivis de près par la Chine (graphique de la semaine).

Dans un article récent, Trump a confirmé que les États-Unis veulent être en avance sur d’autres pays comme la Chine dans la mise en œuvre d’une réserve stratégique, confirmant ainsi que la théorie des jeux géopolitiques concernant l’adoption du Bitcoin existe bien.

Une récente publication  avait précédemment révélé que la Russie cherchait activement des moyens d’établir une réserve stratégique en Bitcoins. La probabilité que Trump crée une réserve dans les 100 premiers jours de son mandat a récemment augmenté à 35%, selon Polymarket.

D’autres pays d’Asie explorent également la possibilité d’utiliser le BTC comme actif de réserve stratégique.

Par exemple, le législateur japonais Satoshi Hamada a proposé que le gouvernement mette en place une réserve nationale et convertisse une partie de ses réserves de change en Bitcoins.

La Thaïlande prévoit également d’utiliser Bitcoin comme réserve pour soutenir la monnaie numérique. La province de Phuket sera la première région à le tester.

En conséquence, Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique de 106’554 USD sur Coinbase ce lundi matin.

Nous nous attendons généralement à ce que le nombre de pays détenant des Bitcoins double en 2025, comme indiqué dans notre dernier rapport sur les perspectives pour 2025.

Nous avons récemment publié nos 10 principales prédictions pour 2025. Lire le rapport complet ici.

Outre les perspectives d’adoption souveraine croissante, nous continuons également à voir une adoption croissante par les entreprises, en particulier aux États-Unis. L’un des principaux catalyseurs est la mise à niveau des normes comptables du FASB, qui facilitera l’adoption du BTC comme actif de réserve de trésorerie. Ces nouvelles normes comptables sont entrées en vigueur le 15 décembre 2024.

Au moment de la rédaction de cet article, 80 sociétés cotées en bourse détiennent des Bitcoins dans leur bilan selon bitcointreasuries.net.

Une autre étape importante a été l’inclusion récente de la plus grande entreprise détentrice de Bitcoins, Microstrategy (MSTR), dans l’indice boursier NASDAQ 100, qui entrera en vigueur avant l’ouverture du marché le 23 décembre.

Cela entraînera probablement d’importants afflux de capitaux dans les actions de MSTR, car les ETF passifs et les fonds qui suivent le NASDAQ 100 devront allouer à MSTR. Un tweet récent de Michael Saylor implique que MSTR a probablement encore augmenté ses avoirs en BTC.

Sur le plan macroéconomique, les récentes données des indicateurs avancés aux États-Unis ont été relativement encourageantes, l’indice d’optimisme des petites entreprises NFIB ayant atteint son plus haut niveau en 3 ans et demi. Cela fait suite à une augmentation des prévisions régionales de la Fed en matière de production et à d’autres indicateurs avancés, qui indiquent que la victoire électorale de Trump ravive déjà les «esprits animaux» au sein de l’économie américaine.

Cependant, nous nous attendons toujours à ce que la Fed réduise ses taux cette semaine, car les indicateurs d’emploi récents restent quelque peu mitigés. Au moment de la rédaction de cet article, les contrats à terme sur les fonds fédéraux impliquent une probabilité de 93% d’une baisse des taux de 25 points de base en décembre.

2024.12.18.Performance

La surperformance globale des altcoins vis-à-vis de Bitcoin s’est considérablement inversée avec seulement 10 % de nos altcoins suivis parvenant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire. Ethereum a également sous-performé Bitcoin de manière significative.

Sentiment

Notre «Cryptoassets Sentiment Index» interne a baissé, mais continue de signaler un sentiment modérément haussier. À l’heure actuelle, 8 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.

Nous continuons d’observer des lectures de sentiment élevées dans des indicateurs tels que l’indice de dispersion des crypto-monnaies ou la base des contrats à terme sur Bitcoin à 3 mois.

L’indice Crypto Fear & Greed continue de signaler un niveau de sentiment « Extreme Greed » en ce début de semaine.

La dispersion du rendement des cryptoactifs a quelque peu diminué, mais demeure près des niveaux les plus élevés depuis mars 2024. Cela indique que les altcoins sont moins corrélés à la performance de Bitcoin.

La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque interactifs (CARA), s’est inversée à la hausse la semaine dernière. L’indice signale actuellement un appétit pour le risque modérément positif.

Flux de fonds

Les flux hebdomadaires de fonds vers les ETP crypto globaux ont continué d’être forts.  Ils ont enregistré environ +3’411,8 millions USD d’entrées nettes sur tous les types de cryptoactifs, ce qui ne représente qu’une légère décélération par rapport au record de la semaine précédente de +4’080,3 millions USD d’entrées nettes hebdomadaires.

Les ETP globaux Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +2’079,8 millions USD la semaine dernière, dont +2’157,1 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux seuls ETF américains.

Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) sont restées élevées, avec environ -221,3 millions USD de sorties nettes. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a enregistré des entrées nettes positives de +1’514,3 millions USD.

Les flux vers les ETP globaux Ethereum n’ont que légèrement ralenti avec environ +1’133,5 millions USD d’entrées nettes, après +1’221,6 millions USD d’entrées la semaine précédente.

Les ETF américains ont continué d’attirer des montants importants de capitaux avec environ +854,8 millions USD d’entrées nettes au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a continué à enregistrer des sorties nettes d’environ -49,2 millions USD.

Les ETP Altcoin ex Ethereum ont continué à enregistrer des entrées nettes positives avec environ +182,2 millions USD. Les flux vers les ETP crypto thématiques et paniers se sont inversés après plusieurs semaines de sorties nettes avec environ +16,2 millions USD d’entrées nettes au total la semaine dernière.

En revanche, les fonds spéculatifs crypto globaux ont continué à afficher une faible exposition à Bitcoin la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours n’a que légèrement augmenté pour atteindre environ 0,63 à la clôture de dimanche.

Données «on-chain»

En général, les mesures «on-chain» ont été quelque peu mitigées la semaine dernière, malgré de nouveaux sommets historiques.

La pression à la vente sur BTC est restée élevée, les volumes de vente nets hebdomadaires sur les échanges s’étant élevés à -1’133 millions USD.

Le bon côté des choses, c’est que les prises de bénéfices des détenteurs à long et à court terme ont progressivement diminué au cours de la semaine, ce qui a atténué la pression vendeuse.

En général, le déficit global de l’offre de Bitcoin a continué de s’intensifier, comme en témoigne la baisse continue des soldes d’échange globaux. Il ne reste plus que 2,8 millions de BTC sur les bourses selon les dernières données fournies par Glassnode.

L’activité des «whales» sur les bourses est également redevenue positive, car elles ont transféré, sur une base nette, leurs Bitcoins hors des bourses. Plus précisément, 20’992 BTC ont été transférés hors des échanges, signalant un intérêt d’achat croissant de la part des «whales».

Contrats à terme, options et perpétuels

L’intérêt ouvert des contrats à terme BTC a fortement augmenté en termes de BTC, en hausse d’environ +25k BTC. L’intérêt ouvert des contrats à terme perpétuels sur BTC a augmenté d’environ +14k BTC.

Les liquidations de contrats à terme sont restées relativement basses la semaine dernière et ce n’est que durant le weekend que les liquidations à découvert ont atteint leur plus haut niveau depuis début décembre, Bitcoin ayant franchi de nouveaux sommets historiques en ce début de semaine.

Les taux de financement perpétuels BTC sont restés positifs, signalant un sentiment modérément haussier.

Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues). Un taux de financement positif a tendance à être un signe de sentiment haussier sur les marchés à terme perpétuels.

Le taux de base annualisé du BTC à 3 mois est également resté élevé, environ 16,1% par an en moyenne sur diverses bourses à terme.

L’intérêt ouvert sur les options BTC a augmenté d’environ +16k BTC. Le ratio d’intérêt ouvert put-call est resté relativement stable.

Cependant, l’asymétrie 25-delta sur 1 mois sur BTC a légèrement augmenté, signalant une légère augmentation relative de l’intérêt pour les options de vente et un sentiment moins haussier. Au moment de la rédaction de cet article, l’asymétrie à 1 mois est encore biaisée en faveur des options d’achat, avec une prime d’environ 4,0 % par an pour les options d’achat équivalentes delta.

Les volatilités implicites des options BTC sont également restées relativement stables, la volatilité réalisée sur 1 mois ayant diminué.

Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin ATM à 1 mois sont d’environ 57,6% par an.

 

L’article Crypto Market Compass (18 décembre 2024) est apparu en premier sur investir.ch.