Principaux points de la semaine
- Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels en raison de fortes entrées nettes dans les ETP crypto globaux qui ont connu le plus haut montant d’entrées hebdomadaires depuis mai 2024.
- Notre «Cryptoasset Sentiment Index» interne signale actuellement un sentiment neutre après un renversement significatif à la baisse par rapport au pic de la semaine précédente.
- Les corrélations entre les cryptoactifs et les cotes de l’élection présidentielle américaine ont augmenté. Cependant, les corrélations macro avec les actifs traditionnels restent plus élevées. Cela implique que les développements macroéconomiques en dehors des élections américaines jouent actuellement un rôle plus important dans le comportement des prix des marchés crypto.
Graphique de la semaine
Performance
Les cryptoactifs ont surperformé les actifs traditionnels en raison de fortes entrées nettes dans les ETP crypto globaux qui ont connu le plus haut montant d’entrées hebdomadaires depuis mai 2024.
Cependant, il y a eu un renversement significatif au cours de la semaine après que Bitcoin a brièvement atteint de nouveaux sommets historiques dans plusieurs devises, dont l’Euro. Les observateurs du marché ont attribué ceci aux cotes des élections aux États-Unis, qui se sont inversées en faveur de Harris.
Plus précisément, les chances de Trump de remporter la présidence sont passées d’un pic de 67% à la fin du mois d’octobre à seulement 57 % au moment de la rédaction de ce rapport, sur la base des cotes de paris de Polymarket. Cela est en grande partie attribué aux résultats pour les États clés comme la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin qui ont montré une avance démocrate lors du vote anticipé.
Si l’on considère les sensibilités passées des performances du marché des crypto-monnaies aux changements dans les cotes des paris, une présidence Trump est considérée comme le résultat électoral favori pour les marchés des crypto-monnaies, comme nous l’avons déjà expliqué ici.
Sur la base de nos dernières estimations, une victoire de Trump impliquerait une performance pour Bitcoin de +10,1% et une victoire de Harris impliquerait une performance de -9,8%. En d’autres termes, Bitcoin atteindrait probablement de nouveaux sommets historiques si Trump devenait président.
Bitwise couvrira plus en détail les implications des élections américaines pour les marchés des cryptoactifs sur de nombreux canaux différents. Par exemple, nous organiserons notre webinaire mensuel le 7 novembre à 16 heures GMT/17 heures CET. Vous pouvez vous inscrire ici.
Les corrélations entre les cryptoactifs et les cotes d’élection présidentielle américaine ont récemment augmenté. Cependant, les «corrélations macro» avec les actifs traditionnels comme les actions américaines ou l’or restent, en comparaison, plus élevées.
Cela implique que les développements macroéconomiques en dehors des élections américaines jouent actuellement un rôle plus important dans le comportement des marchés crypto (graphique de la semaine).
L’un des principaux événements macroéconomiques de la semaine dernière a été la baisse significative des chiffres de l’emploi aux États-Unis pour le mois d’octobre. Plus précisément, le nombre total d’emplois (non agricoles) aux États-Unis n’a augmenté que de +12k, nettement en dessous des attentes du consensus de +100k.
Les données du rapport étaient très faibles:
- La masse salariale privée (hors emplois gouvernementaux) a été négative pour la 1ère fois depuis décembre 2020 (-28k contre +70k attendu).
- L’emploi dans le secteur manufacturier a diminué de 46’000 emplois, en baisse pour le 3e mois consécutif.
- Les mois de septembre et août ont été révisés à la baisse de -31k et -81k emplois, respectivement.
- Le taux de chômage non arrondi est en fait passé de 4,05% à 4,14%, en grande partie en raison de licenciements permanents.
Les chiffres actuels sont toujours soutenus par une croissance excessive de la masse salariale gouvernementale et une masse salariale élevée dans le secteur de la construction. Ces dernières devraient toutes deux ralentir au cours des prochains mois et pourraient exercer une pression supplémentaire sur le marché du travail américain.
Les rendements à court terme aux États-Unis ont nettement baissé après la publication du rapport. Ceci pourrait impliquer de nouvelles baisses de taux de la part de la Fed, profitant dans une certaine mesure aux cryptoactifs.
Toutefois, il est important de souligner que les rendements des bons du Trésor américain à long terme ont continué d’augmenter malgré les récentes baisses de taux de la Fed. En effet, les rendements américains à 10 ans sont supérieurs de plus de 70 points de base, ce qui est sans précédent.
Cela continuera probablement à exercer une pression sur le logement aux États-Unis en raison de la hausse des taux hypothécaires et des conditions financières moins favorables, augmentant ainsi les risques de récession aux États-Unis. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles les actions américaines ont sous-performé la semaine dernière.
Un autre événement macroéconomique important a été la hausse significative des spreads des swaps d’obligations souveraines, en particulier ceux de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les spreads des swaps souverains à 10 ans de la France ont même atteint leur plus haut niveau depuis 2012, pendant la crise de la dette de l’Euro.
Dans ce contexte, Bitcoin peut agir comme une couverture potentielle contre le défaut souverain, comme le démontre notre dernier rapport mensuel ici, car il s’agit d’un actif de contrepartie, sans risque et résistant à la censure. Nous observons actuellement une sensibilité accrue de la performance du Bitcoin aux risques souverains (Euro).
Ces évolutions ont également exercé une pression à la hausse sur les rendements des obligations souveraines à l’échelle mondiale.
En dehors des développements macroéconomiques, nous avons vu des nouvelles très positives concernant la tokenisation des actifs. Par exemple, Franklin Templeton a lancé un fonds du marché monétaire tokenisé sur la base de Layer 2 d’Ethereum, appelé FOBXX. Le géant bancaire suisse UBS a annoncé le lancement de son premier fonds d’investissement tokenisé baptisé uMINT.
Au moment de la rédaction de cet article, environ 326 millions USD de fonds institutionnels ont déjà été tokenisés, dont 78,5% ont été tokenisés sur Ethereum, selon rwa.xyz.
Bien qu’Ethereum ait continué à sous-performer Bitcoin au cours de la semaine écoulée, ces développements soulignent que les investisseurs institutionnels continuent de favoriser cette blockchain par rapport à d’autres chaînes plus récentes comme Solana.
Parmi les 10 principaux actifs crypto, Dogecoin, Bitcoin et TRON ont été les plus performants.
La surperformance globale des altcoins vis-à-vis de Bitcoin était encore relativement faible par rapport à la semaine dernière, avec seulement environ 10% de nos altcoins suivis parvenant à surperformer Bitcoin sur une base hebdomadaire.
Sentiment
Notre Cryptoasset Sentiment Index» interne signale actuellement un sentiment neutre. Il y a eu un renversement significatif par rapport au pic de la semaine précédente. À l’heure actuelle, 9 indicateurs sur 15 sont au-dessus de leur tendance à court terme.
Malgré les flux records, il y a eu d’importants renversements à la baisse des flux ETP crypto en milieu de semaine et de la domination des liquidations longues de contrats à terme BTC.
L’indice crypto «Fear & Greed» signale toujours un niveau de sentiment de «Greed» en ce début de semaine.
La dispersion de la performance entre les cryptoactifs a légèrement augmenté et reste proche de ses plus hauts niveaux depuis 3 mois. Cela indique que les altcoins continuent d’être moins corrélés à la performance de Bitcoin.
La confiance sur les marchés financiers traditionnels, telle que mesurée par notre mesure interne de l’appétit pour le risque interactifs (CARA), a également baissé la semaine dernière. L’indice signale actuellement un appétit neutre pour le risque multi-actifs.
Flux de fonds
Les flux hebdomadaires vers les ETP crypto globaux se sont considérablement accélérés la semaine dernière et ont atteint leur plus haut niveau depuis mai 2024. Ils ont enregistré environ +2’130,7 millions USD d’entrées nettes, ce qui représente une accélération par rapport aux +832,3 millions USD d’entrées nettes de la semaine précédente.
Les ETP globaux Bitcoin ont enregistré des entrées nettes totalisant +2’167,0 millions USD, dont +2’219,8 millions USD d’entrées nettes étaient liées aux seuls ETF Bitcoin américains.
Les sorties du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) sont restées relativement élevées, avec environ -54,0 millions USD de sorties nettes. L’iShares Bitcoin Trust (IBIT) a enregistré des entrées nettes de +2’218,9 millions USD.
Les flux vers les ETP globaux Ethereum sont restés relativement faibles avec environ -18,4 millions USD de sorties nettes, après -62,2 millions USD de sorties nettes la semaine précédente.
Cependant, les ETF Ethereum américains ont enregistré environ +13,0 millions USD d’entrées nettes au total. Le Grayscale Ethereum Trust (ETHE) a enregistré des sorties nettes d’environ -62,4 millions USD, qui ont été plus que compensées par des entrées nettes plus élevées dans d’autres ETF.
Les ETP Altcoin ex-Ethereum ont connu des entrées nettes mineures avec environ +6,8 millions USD. Les ETP crypto thématiques et paniers ont continué à enregistrer des sorties nettes avec environ -26,6 millions USD au total.
Les fonds spéculatifs crypto globaux ont légèrement réduit leur exposition a Bitcoin la semaine dernière. Leur beta sur 20 jours a diminué à environ 0,77 à la clôture de dimanche.
Données «on-chain»
Les indicateurs «on-chain» Bitcoin étaient relativement faibles malgré les entrées records dans les ETF Bitcoin américains.
Les volumes d’achats nets intra journaliers de Bitcoin sur les bourses n’ont pas accéléré de manière significative. Au cours des 7 derniers jours, les échanges ont enregistré -208 millions USD de volumes de vente nets. Cela implique qu’il y a une certaine pression de vente en arrière-plan.
En fait, les détenteurs à court terme ont pris les plus hauts montants de bénéfices depuis avril 2024, alors que Bitcoin s’est approché des précédents sommets historiques. Cela a probablement exercé cette pression à la baisse.
De plus, les «whales» Bitcoin ont transféré la plus grande quantité de BTC sur bourses depuis juillet, avec environ 29k BTC de transferts nets. Les «whales» sont définies comme des entités de réseau qui contrôlent au moins 1’000 BTC.
Le sentiment du marché a également été affecté négativement en raison des récentes ventes par le gouvernement du Bhoutan, qui est l’un des plus grands mineurs et détenteurs souverains de BTC. La semaine dernière, le gouvernement du Bhoutan a envoyé environ 935 BTC à Binance, alimentant les spéculations sur des ventes plus importantes.
Au moment de la rédaction de cet article, le gouvernement du Bhoutan contrôle toujours environ 13k BTC.
Il y a actuellement un débat sur les raisons pour lesquelles les afflux nets importants dans les ETF Bitcoin n’ont jusqu’à présent pas réussi à conduire à de nouveaux sommets historiques. Un point de données important dans ce contexte est le fait que les flux de capitaux «on-chain» continuent d’être nettement plus élevés que les flux d’ETF.
Par exemple, au cours des 7 derniers jours, les volumes de vente sur les échanges se sont élevés à -3,9 milliards USD contre +2,1 milliards USD pour les flux d’ETF. En termes simples, les flux de capitaux «on-chain» jouent généralement un rôle beaucoup plus important pour la performance que les flux d’ETF.
Du côté positif, la récente baisse des prix a conduit à une plus grande capitulation des «mains faibles». Plus précisément, les détenteurs à court terme ont transféré le plus grand montant de Bitcoin en perte sur les exchanges depuis la capitulation d’août. Cela a tendance à être le signal d’un creux tactique à court terme.
Contrats à terme, options et perpétuels
L’intérêt ouvert des contrats à terme BTC a légèrement augmenté, mais a également connu un renversement significatif au cours de la semaine.
Plus précisément, l’intérêt ouvert des contrats à terme BTC a augmenté d’environ +5k BTC tandis que l’intérêt ouvert perpétuel a augmenté de +3k BTC. L’intérêt ouvert des contrats à terme avait temporairement augmenté de +34k BTC mercredi avant de retomber à des niveaux inférieurs en raison de l’augmentation des liquidations.
Les liquidations longues de contrats à terme sur le BTC ont atteint leur plus haut niveau depuis début octobre, augmentant d’environ 500 millions de dollars rien qu’hier.
Pendant ce temps, les taux de financement perpétuels du BTC n’ont que légèrement baissé mais ont continué à être très positifs tout au long de la semaine.
Lorsque le taux de financement est positif (négatif), les positions longues (courtes) paient périodiquement des positions courtes (longues). Un taux de financement positif a tendance à être un signe de sentiment haussier sur les marchés à terme perpétuels en ce moment.
Le taux de base annualisé du BTC à 3 mois s’est également fortement inversé à la baisse après avoir atteint son plus haut niveau depuis juin 2024, soit environ 12 %. Aujourd’hui, le taux de base du BTC est de retour à environ 9,8 % par an.
L’intérêt ouvert pour les options BTC a également augmenté de manière significative la semaine dernière en raison de la nouvelle accumulation de positions avant les élections américaines de mardi. Le ratio d’intérêt ouvert put-call a quelque peu baissé, ce qui implique qu’il y a une accumulation nette de positionnement des options d’achat BTC.
Cependant, les skews 25 deltas à 1 mois pour BTC ont légèrement augmenté la semaine dernière, signalant également un appétit accru pour les options de vente. Cela étant dit, le skew à 1 mois est encore nettement plus biaisé en faveur des options d’achat.
Les volatilités implicites des options BTC ont considérablement augmenté, malgré une volatilité réalisée sur 1 mois relativement stable. Cela est probablement dû à l’augmentation de la volatilité des options à court terme avant les élections américaines. Il y a actuellement une prime de volatilité importante dans les options expirant mercredi, après les élections, par rapport à mardi (84,7% contre 44,7%).
Il semble que les traders d’options BTC soient plus enclins à acheter des options pour se protéger des baisses. L’intérêt ouvert de la plupart des options BTC est de 65k USD avec des options de vente expirant 1 jour après l’élection.
Au moment de la rédaction de cet article, les volatilités implicites des options Bitcoin à 1 mois sont d’environ 61,5% par an.
L’article Crypto Market Compass (6 novembre 2024) est apparu en premier sur investir.ch.