Par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
En bref
- Quel que soit l’issue de l’élection, l’augmentation de la dette fédérale et la mise en œuvre d’une attitude combative à l’égard de la Chine devraient se poursuivre.
- Quoi qu’il arrive, l’augmentation du déficit fédéral demeurera un problème et un enjeu majeur.
- La Fed devrait continuer à normaliser sa politique monétaire et à ramener les taux d’intérêt vers une position neutre.
Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude, et l’équilibre des pouvoirs est également en jeu au Congrès. Les républicains remporteront-ils le Sénat ? Les démocrates la Chambre des représentants? L’issue des élections dépendra fortement des «swing states»1, où l’économie s’est imposée comme un enjeu décisif pour les électeurs2.
Constatant une baisse de l’inflation et des signes d’affaiblissement du marché du travail, la Réserve fédérale américaine (Fed) a commencé à réduire les taux d’intérêt. La publication, en septembre, d’un rapport sur l’emploi plus solide que prévu a suscité le scepticisme et la question s’est posée désormais de savoir si la Fed maintiendra sa position accommodante Cependant, le nombre d’embauches en octobre a été le plus faible depuis 2020, avec une révision à la baisse des gains d’emploi des mois précédents. La prochaine réunion de politique monétaire de la Fed se tiendra le 6 novembre, au terme d’une semaine bien remplie après les élections.
Que le pays choisisse de revenir sur le terrain familier de M. Trump ou de s’engager dans une nouvelle voie avec Mme Harris, une réorientation significative des relations entre les États-Unis et la Chine semble peu probable. Les deux candidats devraient maintenir une position combative à l’égard de la Chine, et la tendance générale à l’endiguement économique devrait persister.
Quel que soit le candidat finalement élu, l’augmentation du déficit fédéral constituera un problème et un enjeu majeur. Bien que l’approche de Harris semble moins inflationniste — privilégiant des politiques budgétaires plus prudentes par rapport à celles de Trump3 — la trajectoire reste orientée vers une dette fédérale plus élevée dans les deux cas. Cela représente un risque pour le dollar US et souligne la nécessité qu’il y a à adopter des stratégies d’investissement diversifiées.
Pour le marché, l’événement le plus immédiat pourrait résider dans la fin des réductions d’impôts de l’ère Trump. Cela pourrait en effet avoir un impact sur les multiples de valorisation des entreprises et engendrer une certaine volatilité sur le marché.
Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, nous analysons le récent rebond de l’or et nous disséquons ce qui se passe sur les marchés obligataires, monétaires et boursiers. Le format réduit de ce numéro entend fournir une vue d’ensemble concise et dégagée de l’agitation préélectorale. Pour une analyse plus approfondie des perspectives possibles, nous vous invitons à participer à notre prochain webinaire, le jeudi 7 novembre. J’y interviendrai aux côtés de notre Chief Economist Reto Cueni et de Stephan Bierling, professeur de sciences politiques à l’université de Ratisbonne, pour une discussion détaillée sur les résultats des élections.
À cette croisée des chemins, c’est non seulement la direction choisie qui importe, mais également la manière dont sont négociés les virages. Nous sommes ravis de prendre le volant pour vous.
1. Arizona, Géorgie, Michigan, Nevada, Caroline du Nord, Pennsylvanie, Wisconsin.
2. Source : article de CBS, publié le 29 avril 2024. https://www.cbsnews.com/news/economy-top-issue-voters-presidential-election-2024/
3. Source: Article de Tax Foundation, publié le 24 octobre 2024. https://taxfoundation.org/blog/largest-tax-increase-harris-trump/
L’article Investors’ Outlook : À la croisée des chemins est apparu en premier sur investir.ch.