L’Audio du 11 juin 2024

https://www.investir.ch/app/uploads/laudio-du-11-juin-2024.mp3

Télécharger le podcast

Le temps de la réflexion

D’ailleurs, si l’on commence par aborder le sujet, on retiendra que le CAC40 a ouvert au fond du trou, en baissant de près de 2.5% avant de se reprendre et de limiter la casse avec une baisse de 1.25% en clôture, mais tout de même en-dessous des 7’900 points psychologiques. Les intervenants se sont concentrés sur les valeurs qui pourraient pâtir de l’arrivée au pouvoir du RN, puisque depuis dimanche soir, les « experts » n’ont plus aucun doute : la dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par le Roi de France va ouvrir la voie royale pour donner le pouvoir au duo Marine Le Pen-Jordan Bardella.

La campagne pour les législatives a déjà commencé et le défilé des sbires de Macron à la télé est absolument magique. J’en veux pour preuve le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin qui se pointe à la télé pour dire que les médias sont méchants avec le Président de la République et que c’est limite un coup monté ce qui se passe… En tous les cas, tous les partis sont en train de ratisser dans tous les sens pour essayer d’inverser la tendance RN, conserver le pouvoir et leurs jobs de Ministre avec la 3008 de fonction. Pendant ce temps, les banques se sont fait massacrer, tout comme toutes les boîtes qui détiennent des autoroutes, puisque l’on « craint que Marine Le Pen privatise les autoroutes » comme elle l’avait annoncé. On est encore loin de ça, mais nous, dans la finance on est super-balaise en anticipation.

En tous les cas, la séance d’hier aura été drivée par la montée en puissance des extrêmes en Europe, puisqu’au-delà de la France, l’Allemagne fait face au même problème, pendant que l’Italie confirmait qu’elle aimait bien l’idée. Les extrémistes de gauche sont dans la rue pour tout casser afin d’exprimer leur mécontentement et les Américains regardent ça de loin en se disant que si Biden continue de se liquéfier devant les caméras à chaque apparition publique, ils vont se retrouver avec un Président qui fera passer Le Pen ou Bardella pour un enfant de cœur et certains comportements pourraient se répéter aux USA. On voit clairement que le monde semble se trouver à un tournant et on ne sait pas trop comment il va se négocier, le virage. Biden vient d’ailleurs d’être crédité du plus bas niveau dans les sondages depuis qu’il a gagné le titre de POTUS, mais il s’en fout, parce qu’il ne sait plus comment il s’appelle.

Apple et le reste

Du côté du marché US, on n’avait pas trop d’arguments pour expliquer la hausse, mais comme de nos jours, quand on ne sait pas quoi faire, on achète le marché ; on a acheté le marché. La tech était en bonne position et même si Nvidia ne prenait que 0.75% pour fêter son split, le reste était bien disposé, Crowdstrike prenait plus de 7% pour fêter son arrivée dans le S&P500 en compagnie de GoDaddy et de KKR. Microsoft, Google, Amazon et Meta étaient tous en légère hausse, pendant que Tesla perdait plus de 2% parce qu’un analyste estimait que Musk n’avait aucune chance d’obtenir son package de 56 milliards et que si les actionnaires votaient contre lui, il ne serait « plus vraiment intéressé à s’occuper de Tesla » – du coup, comme c’est déjà pas terrible actuellement, on a peur. L’analyste en question a estimé que cela pourrait « coûter » 5% à TESLA.

Mais les regards étaient tournés ailleurs. Ailleurs en direction du WorldWide Developper Conference d’Apple, évènement qui était attendu comme le Graal pour Apple qui devait présenter ses projets sur l’Intelligence Artificielle. Je ne vais donc pas vous faire perdre votre temps : on a connu des annonces plus sexy de la part d’Apple. Encore une fois, on a attendu beaucoup et on a eu – pas grand-chose – Dan Ives, l’analyste techno-star reste néanmoins chaud-bouillant sur Apple, mais visiblement le marché attendait des choses plus spectaculaires que l’intégration de Chat GPT dans la nouvelle version d’IOS et quelques points supplémentaires qui pourraient devenir importants mais qui ne sont pas spectaculaires pour le moment – comme l’échange de cash entre iPhones. Par contre, si l’on veut utiliser toute la quintessence de l’AI chez Apple – d’ailleurs chez Apple on ne dit plus AI, on dit : APPLE INTELLIGENCE – (il fallait la trouver celle-là) – donc, pour utiliser toute la quintessence de l’Apple Intelligence chez Apple, il faudra acheter un iPhone 15 ou 16. Parce que le reste, ça va être plus compliqué.

Pas d’émotion

En gros, l’annonce d’hier n’a pas fait vibrer les investisseurs (sauf Dan Ives qui estime que c’est un HOME RUN pour Apple), et le titre terminait la séance en baisse de 1.91%. Affaire à suivre, j’imagine bien que nous allons décortiquer toutes les annonces en détails, mais hier soir, si l’on devait résumer la chose : c’était plutôt chiant. Pour le reste, on a pas mal causé de ce qui pourrait se passer entre mercredi matin et mercredi soir et on entend des voix s’élever pour dire que la FED DOIT AGIR sur les taux, sinon on va sombrer dans la dépression, mais pour espérer cela, il faudra que Powell reconnaisse que l’économie est « presque » mal en point et que le Soft Landing pourrait rapidement se transformer en « hard landing ». Néanmoins, on n’est pas sûr qu’il puisse s’autoriser à penser ça à 5 mois des élections. Et puis, dans un autre sujet dont presque personne ne parle, je vous recommande de vous intéresser aux ETF sur les banques régionales. Le KRE, par exemple, est au bord du gouffre – un peu comme les 63 banques régionales américaines qui se trouvent financièrement au même endroit. On n’en parle que très peu, mais chaque jour qui passe avec des taux trop élevés, les 63 banques en question s’approchent un peu plus d’une petite séance de base jump, mais sans parachute.

Graphique du KRE (ETF Banques Régionales US) – Source : Tradingview.com

Je sais bien que ça n’est pas le sujet du moment et que l’IA est bien plus intéressante, mais disons que si l’on se faisait une petite crise sur les banques régionales pour fêter l’arrivée de l’été, je ne serais même pas surpris. À ce propos, on retiendra aussi que certains traders options s’attendent à une explosion de la volatilité d’ici la fin du mois et ça tombe bien, parce que l’échéance des options, ce mois, c’est le 21 juin.

L’Asie, le pétrole et la France

Ce matin la Chine et Hong Kong sont en baisse respectivement de 1.6% à Hong Kong et 1% en Chine. Il faut dire qu’ils viennent de revenir d’un week-end prolongé alors ils rattrapent le retard. Visiblement, si l’on en croit la presse, la montée des extrêmes en Europe inquiète la région. Je ne sais pas si c’est vrai, mais en tous les cas, le Japon s’en tamponne le coquillard et monte de 0.3% pendant les banques d’état chinoises sont en train de vendre du dollar contre yuan pour essayer de limiter la baisse de la monnaie chinoise. Et puis on retiendra aussi que des soldats Nord-Coréens se sont un peu trop approchés du Sud et se sont fait tirer dessus. C’est bien, il ne nous manque plus que ça.

Du côté du reste, le pétrole remonte comme un bouchon de liège et ce matin il se traite à 77.65$, l’or est à 2319$ et le Bitcoin n’est toujours pas à 100’000$. Autrement, il faudra retenir que Madame Lagarde a déclaré qu’elle « pouvait garder les taux » comme ça aussi longtemps qu’il le faudra. Pas vraiment ce qu’on avait envie d’entendre. Pendant ce temps, le monde entier est en train d’évaluer le coup de poker de Macron qui pourrait ouvrir la voie royale au RN et lui coûter le pouvoir à moyen terme. On parle également du fait que Taïwan a des problèmes d’approvisionnement en électricité qui pourraient – à terme – avoir des conséquences sur l’industrie des semi-conducteurs. Ça tombe bien parce qu’il paraît que nous ne sommes qu’au début d’un besoin ENOOOORME d’électricité avec l’avènement de l’IA et des voitures électriques. Et ça c’est sans parler du besoin encore plus important en semi-conducteurs.

Il y a aussi Elon Musk qui s’en est pris aux projets d’IA chez Apple, estimant que si ce projet était mis en place, il interdirait les iPhones dans ses sociétés estimant qu’il n’y aurait plus assez de « protection de la vie privée » sur le ton du mec scandalisé – le même mec qui vend les datas de ses Tesla aux Chinois. Pour le reste, il n’y a pas de chiffres économiques et on va dormir jusqu’à demain soir, histoire de voir ce que ça donne du côté FED et du côté inflation. Après il sera encore temps de tirer des plans sur la comète et de faire des théories sans fin sur l’avenir des taux.

D’ici-là, passez une excellente journée et on se reparle demain pour se chauffer sur les mêmes sujets, passez une excellente journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

L’article La belle journée qui ne sert à rien est apparu en premier sur investir.ch.