L’Audio du 24 juin 2024

https://www.investir.ch/app/uploads/laudio-du-24-juin-2024.mp3

Télécharger le podcast

La tech en question

Comme tous les lundis, il n’est pas simple de trouver des choses intéressantes à raconter – surtout que pour cette semaine qui commence, c’est surtout à la fin de la semaine que ça va chauffer. Alors on peut déjà revenir sur la « correction » qui s’est produite sur l’IA depuis jeudi dernier. On ne sait pas trop ce qui s’est passé et on s’est plutôt bien repris vendredi – histoire de sauver les meubles – mais alors que les Nvidia’s & Co se reprenaient en fin de séance, on commençait à entendre de plus en plus de voix qui s’interrogent sur la durabilité de la suite du monstrueux rallye boursier de l’intelligence artificielle. Pour être franc, ça n’est pas la première fois que l’on se pose des questions et à chaque fois, après quelques jours de doutes, le secteur est reparti à la hausse comme si de rien n’était. Est-ce que ça sera encore une fois le cas ? La réponse devrait être connue dans les jours qui viennent.

Dans les jours qui viennent, parce que cette semaine nous aurons quelques publications trimestrielles qui nous permettrons de voir comme se positionnent les sociétés liées à l’IA, puisque Micron sera une des vedettes de la semaine. On connaît la proximité de Micron dans ce thème populaire et en fonction de ce qu’ils nous annoncent, on pourra savoir ou essayer de savoir si la machine fonctionne encore. Micron publiera ses chiffres le 26 juin après la clôture. Micron ne sera pas seul, puisqu’il y aura FedEx qui publiera et qui nous donnera de indices sur l’état du consommateur, tout comme Nike qui sera aussi de sortie.

Un passage par la macro

Et puis surtout, cette semaine nous allons passer par une grosse étape de chiffres macro-économiques, ce soir nous aurons le Dallas FED manufacturing Index, demain la confiance du consommateur mercredi les ventes de nouvelles maisons et les stress tests des banques aux USA – vous savez les banques, avec les 63 banques régionales qui sont au bord du gouffre et qui veulent faire un grand pas en avant. Et puis jeudi il y aura le PIB US et le PCE vendredi. Et encore, je ne vous parle même pas des banquiers centraux qui vont parler, il y en a entre deux et trois chaque jour.

La semaine sera donc très chaude et il faudra trouver de quoi argumenter à chaque fois. Je pense cependant que le PIB sera très intéressant à observer. Cela fait plusieurs mois que l’on note un ralentissement de la croissance économique américaine et si cela continue, on va se retrouver un peu trop près du niveau ZÉRO de croissance, ce qui ne serait pas complètement impossible, puisque l’on voit que les choses se détériorent lentement, le chômage repart à la hausse, la création d’emplois est remise en question à chaque publication – publication où l’on nous sort un chiffre extraordinaire avant de corriger à la baisse le mois suivant quand plus personne n’en n’a rien faire. Pour faire simple, il y a de plus en plus d’indices comme quoi l’économie toussote, indices que l’on ne veut pas voir ou pire, qui nous arrangent, puisque chaque mauvaise nouvelle économique est devenu bonne parce qu’elle va permettre à la FED de baisser les taux. Et la baisse des taux, c’est notre came, celle qui nous fait tenir et qui nous fait croire qu’on peut encore aller plus haut.

Performance de l’année électorale

La question que je me pose et que je me poserai toujours, c’est de savoir si UNE FOIS QUE LES TAUX VONT VRAIMENT BAISSER, est-ce que le marché ne va pas se dire que tout est dans les prix et tout vendre ??? Parce que du moment où le cycle de baisse des taux va commencer, je ne suis pas certain que le marché va continuer à utiliser la technique du « BAD NEWS IS GOOD NEWS »… En tous les cas, si vous vous plongez dans la littérature médiatico-financière du week-end, vous verrez que le marché de l’emploi commence à envoyer des signaux d’alarme et que l’inflation, même si elle semble graduellement revenir à la raison, semble avoir fait tellement de dégâts ces trois dernières années que réussir à nous remettre va prendre plus de temps que deux-trois baisses de taux par-ci par-là.

En tous les cas, pour le moment même s’il y a quelques « BEARS » qui sont lourdingues et insistants qui commencent à pointer le bout de leur nez en dehors de leur hibernation, le marché reste solide sur ses appuis et n’a pas l’air de vouloir rendre les armes si facilement. Néanmoins, on retiendra quand même qu’il ne faut pas oublier que nous avons une mémoire de poisson rouge que notre capacité à tourner la veste à la vitesse de la lumière est assez exceptionnelle ces dernières années. Pour le moment, les bourses américaines vivent leur meilleure année électorale et rien ne semble pouvoir les faire dérailler, à moins que la préparation chimique qui sera injectée à Biden lors du débat de jeudi soit sous-dosée et qu’il se fige au milieu de la discussion… Et puis, puisque l’on parle politique, n’oublions pas non-plus que la France est toujours en plein MUPPET SHOW et qu’ils en remettent une couche avec le « Débat entre le bon, la brute et le truand » qui aura lui mardi soir. Là aussi on pourra assister au plus grand déballage de mensonges en direct à la télé à une heure de grande écoute. Bref, la semaine sera très intéressante, mais ça ne commencera pas forcément ce lundi… Lundi c’est la journée de l’échauffement.

En Asie

Ce matin en Asie le marché est plutôt partagé. Le Japon est en hausse de 0.43%, pendant que Hong Kong et la Chine sont dans le rouge. La raison de la baisse de ce matin, c’est les craintes de voir une nouvelle « trade war » émerger entre la Chine et l’Union Européenne. Depuis les annonces de nouvelles taxes douanières sur les voitures électriques chinoise, les tensions ne cessent d’augmenter entre les belligérants. Et ça n’a pas fini de tourner.

Du côté du pétrole, l’or noir est à 80.67$, l’or est à 2337$ et le Bitcoin est à 63’000$, en plongée. On notera aussi que les matières premières sont très volatiles en ce moment et que cela a ou aura inévitablement des conséquences sur notre consommation. On a déjà constaté une baisse de la demande du côté de la viande, laissant supposer que le consommateur fait plus attention à ce qu’il achète parce que ça n’est simple pour personne.

Les nouvelles du jour

Pour les nouvelles du jour, selon un sondage de ce week-end qui a été fait par le Financial Times, « les Français » donnent leur confiance à l’extrême-droite en matière d’économie. Il est clair que quand on voit l’excité de Mélenchon parler d’économie, je ne suis pas sûr que ça fasse marquer des points à la gauche. Mais bon, le suspense continue en France et on n’a pas fini de rire. On notera également que l’on ne parle presque pas des tensions entre Israël et le Liban. Israël menace d’attaquer les bases du Hamas qui sont retranchées là-bas si les autorités libanaises ne poussent pas le Hamas en direction de la frontière. Un général américain déclarait ce week-end, qu’en cas d’attaque frontale, les Iraniens pourraient répliquer et ça pourrait engendrer une guerre bien plus complexe dans la région. On connait déjà l’histoire, mais ça revient sur la table encore une fois.

Autrement, au milieu des voix qui disent que ça va mal tourner, Ed Yardeni vient d’annoncer que le S&P500 ira à 8’000 avant la fin de la décennie et que le bull market est là pour durer. Et puis, on notera que les sociétés qui font des donations aux partis politiques aux USA sont nettement en faveur des Républicains, Biden est de plus en plus mal barré. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’en rend pas compte. Et puis Apple n’arrête pas d’être « upgradé » dans tous les sens, le dernier upgrade du week-end fixe un objectif à 240$, parce que « la société devient un leader dans l’intelligence artificielle ».

Pour le moment, les futures sont en baisse de 0.12% et la semaine commence tranquillement, mais faites-moi confiance : ça ne va pas durer. Excellent lundi à tous et on se retrouve demain avec bien plus de choses dire !

Soyez-forts !

Thomas Veillet
Investir.ch

“If you’re prepared to invest in a company, then you ought to be able to explain why in simple language that a fifth grader could understand, and quickly enough so the fifth grader won’t get bored.” Peter Lynch

L’article La semaine sera longue, mais chaude est apparu en premier sur investir.ch.