Par Joven Lee, Multi-asset Strategist et Oliver Taylor, Multi-Asset Fund Manager

 

Joven Lee

Le marché de l’or a considérablement évolué. Depuis une vingtaine d’années, les investisseurs spéculatifs sont la force dominante de la dynamique de ce marché. Avec des rendements à long terme qui semblent convaincants, il est devenu intéressant d’allouer une part d’actif au métal jaune.

Ce marché est cependant plus complexe depuis deux ans.

De nombreux facteurs liés aux répercussions géopolitiques de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont stimulé la demande pour l’or, et la faiblesse économique de la Chine a également poussé les investisseurs vers le métal jaune.

Ces forces ont mis à l’épreuve la relation inverse qui caractérisait l’or et les taux réels depuis 15 à 20 ans et, globalement, ont fait grimper les prix de l’or (voir graphique ci-dessous).

2024.09.19.Or et taux

Oliver Taylor

À l’avenir, ces forces pourraient aussi faire baisser les prix et pas seulement les faire grimper, par exemple si les tensions géopolitiques se relâchent ou si l’activité économique reprend en Chine.

Néanmoins, les arguments en faveur de la détention d’or en tant que source de rendement diversifiée dans un portefeuille multi-actifs restent très convaincants. Les événements qui se sont produits ces deux dernières années indiquent que l’or ne peut pas servir de couverture fiable d’autres classes d’actifs; en revanche, il peut produire de solides rendements qui sont plutôt décorrélés des autres marchés.

Ce constat est, en soi, un argument solide en faveur d’une allocation à l’or dans un portefeuille multi-actifs.

 

Découvrez l’article complet en format PDF ici.

L’article Les nouvelles forces qui influencent le prix de l’or et les conséquences pour votre portefeuille est apparu en premier sur investir.ch.