Toutes ont une capitalisation boursière supérieure à $1’000 milliards dont Apple, Nvidia, Microsoft au-dessus des $3’100 milliards. Le Top 10 représente près de 40% de la capitalisation boursière du S&P 500. C’est historique. Berkshire Hathaway est tout proche de devenir un nouveau membre du club très select des plus de $1’000 milliards de capitalisation boursière. L’histoire montre qu’une telle domination ne dure pas. On verra.

2025.01.10.Top 10

La dernière nouvelle concerne l’annonce de Microsoft d’un investissement de $80 milliards en 2025 dans l’infrastructure pour l’IA avec la construction de data centers. La moitié de ces investissements seront aux US.

L’impact boursier (à la hausse) a été immédiat sur les producteurs d’électricité indépendants comme Vistra, Constellation Energy et Talen Energy, actives dans les énergies renouvelables et surtout nucléaires. Ainsi que sur GE Vernova, spécialiste dans les petites centrales nucléaires, SMR pour small modular reactor, qui connaissent un fort engouement.

La demande d’énergie des Big Tech augmente considérablement avec l’Intelligence artificielle, les data centers, le cloud et le minage des cryptomonnaies. ChatGPT demande 10 fois plus d’électricité que la traditionnelle recherche Google. Les data centers devraient compter pour 9% de la production d’électricité aux US d’ici 2030, soit un triplement par rapport à 2023. Les énergies renouvelables ne suffisent pas aux Big Tech pour répondre à leurs besoins exponentiels en énergie. Pour rester dans les énergies décarbonées, elles font appel à l’énergie nucléaire. Aux Etats-Unis, les contrats entre les producteurs d’électricité et les Big Tech se multiplient; le plus important concerne celui entre Constellation Energy et Microsoft qui a permis la réouverture (pour 2027) de la centrale nucléaire de Three Miles Island, centrale qui avait subi un accident nucléaire en 1979 avec la fonte partielle d’un réacteur, relâchant dans l’environnement une faible quantité de radioactivité. Aujourd’hui, la tendance est la construction de petites centrales nucléaires, petits réacteurs modulaires (PRM)/small modular reactor (SMR), à faible puissance; l’avantage est la construction en série, un moindre coût, un temps de construction raccourci entre 3-5 ans contre 6-10 ans pour les centrales conventionnelles plus grandes et une implantation dans des régions isolées pour répondre à un besoin local autarcique.

Notre préférence va à Nvidia qui offre le meilleur PEG ratio à 0.7 2025, suivi d’Amazon 0.9, Meta 1.1, Alphabet 1.3, Broadcom 1.4 et plus loin Microsoft 1.8 et Apple 2.1.

Pour le fonctionnement de l’IA et l’infrastructure nécessaire, il faudra des producteurs d’électricité non régulés qui peuvent adapter les prix aux clients finaux pour couvrir les investissements. On pense en premier à NextEra, Constellation Energy, Vista ou Talen. Il faudra aussi de l’infrastructure internet comme Verizon Communications. Il faut évidemment des puces et l’on pense en premier lieu à Nvidia, et des métaux industriels comme le cuivre, l’or, l’argent, l’aluminium, l’étain et d’autres terres rares produites en grande partie en Chine comme le gallium et le germanium.

Nous valorisons Nvidia à $200, Amazon à $260, Meta à $680, Alphabet à $220, Broadcom à $280, Microsoft à $490 et Apple à $270. Dans les producteurs d’électricité indépendants, nous valorisons NextEra Energy à $80, Constellation Energy à $300, Vistra à $200, Talen Energy à $254 et dans l’infrastructure GE Vernova à $500.

L’article L’histoire avait commencé avec FANG. Aujourd’hui, c’est BATMMAAN est apparu en premier sur investir.ch.