Les prix annuels IMPACT Awards de Environmental Finance célèbrent le travail des investisseurs d’impact dans le monde entier, en mettant en lumière les meilleures pratiques dans différentes classes d’actifs et zones géographiques. Les juges ont été particulièrement impressionnés par l’exhaustivité des rapports d’impact de NAM, notamment par l’utilisation d’indicateurs d’impact pertinents. L’un des juges a déclaré: «Il est très intéressant d’intégrer l’impact dans les modèles d’évaluation».

La stratégie Global Impact de Nordea, avec environ 1,9 milliard d’euros d’actifs sous gestion[1], cible trois thèmes clés: une économie résiliente, une planète vivable et des communautés fortes. Cette stratégie multithématique à long terme offre une exposition diversifiée aux tendances séculaires qui façonnent l’économie mondiale et est classée comme un fonds Article 9 dans le cadre du règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR).

«Nous sommes profondément honorés de recevoir le prix 2024 IMPACT Award ‘Fund of the Year – Listed Equity’ pour Nordea 1 – Global Impact Fund. Nous croyons fermement que l’intégration de l’impact dans le modèle financier traditionnel risque-rendement est l’un des meilleurs moyens de fournir à la fois des rendements avec responsabilité. En tant que signataire de l’OPIM (Operating Principles for Impact Management), l’étalon-or des systèmes de gestion de l’impact, nous nous engageons à conduire une transformation durable», commente Solène Eveillard, Impact Lead pour Nordea 1 – Global Impact Fund.

Nordea 1 – Global Impact Fund est géré par Thomas Sørensen et Henning Padberg, qui ont commencé leur parcours d’investissement responsable en 2008 avec le lancement du célèbre Nordea 1 – Global Climate and Environment Fund, l’un des plus grands fonds Article 9 gérés activement en Europe[2]. En 2021, NAM a lancé le Nordea 1 – Global Impact Fund,[3] géré par le duo et soutenu par Solène Eveillard ainsi que par l’équipe d’investissement responsable de NAM, l’une des mieux établies en Europe.

Nordea 1 – Global Impact Fund suit un processus d’investissement structuré, discipliné et bien documenté avec une réflexion à long terme et une analyse fondamentale ascendante. Le solide cadre d’impact de NAM permet à l’équipe d’investissement de mener des analyses approfondies pour identifier et mesurer l’impact des entreprises, en s’assurant qu’elles sont bien positionnées pour prospérer alors que la société navigue vers un avenir plus durable. L’objectif est clair: investir dans des entreprises qui alignent l’objectif sur la rentabilité.

 

[1] Nordea Investment Funds, 16.12.2024

[2] Fonds Article 8 et Article 9 de la SFDR : Q3 2024 in Review | Morningstar

[3] Ce fonds a été lancé en tant que Nordea 1- Global Climate and Social Impact Fund le 06.07.2021 avec un changement de nom en Nordea 1 – Global Impact Fund le 31.08.2023.

L’article Nordea 1 – Global Impact Fund «Fonds de l’année» aux 2024 IMPACT Awards est apparu en premier sur investir.ch.