Ce rapport sur nos Perspectives d’investissement 2026 aborde en particulier trois thèmes qui devraient retenir l’attention de tout investisseur:
■ L’inflation réapparaît comme un risque macroéconomique majeur, alors même que la croissance est sous tension. Quelles conséquences pour les taux d’intérêt, le risque de crédit et la solidité du dollar américain dans les mois à venir?
■ L’Asie bénéficie d’une tendance en faveur de davantage de diversification, s’imposant comme une destination de choix pour les capitaux et l’innovation. Sera-t-elle le catalyseur d’une surprise positive en 2026?
■ Combien de temps le marché attendra-t-il que la promesse de l’IA porte ses fruits, et que se passera-t-il si la patience vient à manquer?
Résumé
Macro et multi-actifs
Il existe un décalage entre l’environnement favorable à court terme pour les actifs risqués et une instabilité structurelle plus générale. La fragmentation mondiale, la dépréciation du dollar, l’indépendance de la Réserve fédérale américaine et les questions concernant les dépenses d’investissement dans l’intelligence artificielle sont autant de thèmes à surveiller en 2026 et au-delà.
Convictions
Il convient de se tourner vers les actions des marchés émergents et la dette émergente en devise locale, qui bénéficieront de politiques favorables et de la dépréciation du dollar, et de rechercher des sources alternatives de protection telles que l’or et les stratégies de performance absolue.
Actions
L’IA sera le thème déterminant des marchés boursiers en 2026. Elle devrait continuer à stimuler la croissance des actions, et la technologie sous-jacente est réellement solide, bien que des questions se posent quant à son application concrète. Il est judicieux de comprendre ces risques et d’identifier les meilleures sources de diversification.
Convictions
Continuer à investir dans le thème de l’IA, tout en cherchant à renforcer la résilience des portefeuilles grâce aux stratégies income et à des opportunités au-delà des États-Unis, comme en Europe, au Japon et en Chine.
Obligations
L’inflation aux États-Unis sera probablement plus élevée qu’anticipé par le marché en 2026, ce qui génère des opportunités. Le crédit sera sans doute plus prisé que la dette souveraine, tandis que les risques liés à la dette publique semblent élevés.
Convictions
Recherchez la qualité pour compenser la dispersion et les spreads serrés. Réévaluez la dette émergente pour un risque sélectif. Tenez compte de la duration, mais soyez conscient qu’une inflation persistante pourrait entraver la politique d’assouplissement de la Fed.
Asie
La région a développé un écosystème solide en matière d’intelligence artificielle, ce qui signifie qu’elle est prête à tirer parti de la mégatendance de la tech, comme elle l’a fait au cours de l’année 2025. Les politiques monétaire et budgétaire sont favorables dans toute l’Asie, et plusieurs pays poursuivent également des réformes d’entreprise favorables pour les actionnaires.
Convictions
Le secteur de la technologie en Asie devrait continuer d’afficher des performances solides, et les actions coréennes et japonaises semblent attractives. Les facteurs macroéconomiques devraient susciter un intérêt croissant pour les obligations asiatiques libellées en devises locales. Les obligations High Yield de la région semblent intéressantes, avec un panel d’émetteurs plus équilibré.
L’article Perspectives d’investissement 2026 (janvier 2026) est apparu en premier sur investir.ch.
Emissions