L’Audio du 14 juin 2024

https://www.investir.ch/app/uploads/laudio-du-14-juin-2024.mp3

Télécharger le podcast

Dans l’ordre des choses

Lorsque l’on regarde les performances des marchés du Vieux Continent durant la journée d’hier et qu’on les compare avec les performances des marchés US ce matin, on se dit que l’on ne doit pas être dans le même monde. Pourtant les clowns qui gèrent ces quelques grands pays industrialisés sont tous en train de se luger au G7. Enfin, il y a en 6 qui passent leur temps à courir après Joe Biden qui est en train de parler avec des personnages imaginaires – ce qui me fait penser qu’il est parfaitement irréel d’imaginer qu’il y a 150 millions d’Américains qui sont prêts à voter pour lui et que ça ne peut PAS bien se terminer.

Mais là n’est pas le sujet. Le sujet c’est les marchés qui rigolent aux States et qui frisent la dépression nerveuse en Europe. Sur le cas de l’Europe, il y a deux choses qui pèsent :

– Les conneries du Président Macron, sa suffisance et le fait que tout le monde le hait
– Et les tarifs douaniers décidés par l’immense et belle Union Européenne face aux voitures électriques chinoises

Déprime

Du côté de la Macronie (ou de ce qu’il en reste), on continue de se ridiculiser sur l’ensemble des plateaux télé. Chaque politicien français qui parle dans le micro pense que son parti et surtout lui-même EST LA SOLUTION pour rendre la France aux Français, faire tripler les salaires, baisser le chômage et le prix de l’électricité, réduire les taxes sur l’essence, faire stopper la violence et l’immigration. En l’espace de 5 minutes dimanche dernier, Macron a réussi à faire en France ce que les USA ont mis 15 ansà faire : diviser le pays à un tel point que les votants auront plus envie de voter pour leur animal de compagnie plutôt que pour n’importe lequel des candidats proposés actuellement, qu’il soit de droite ou de gauche. Cependant, cette instabilité a des conséquences et force et de constater que les investisseurs sont en train perdre confiance et doutent que les prochains dirigeants du pays soient capables de faire quoi que ce soit sans flinguer le système économique et financier.

Du coup, c’est la panique sur les banques, c’est la panique sur l’obligataire et on ne voit pas comment rassurer les intervenants, puisque là tout de suite, personne ne sait qui va l’emporter. À écouter l’adolescent prépubère qui sert encore de Premier Ministre, c’est eux les meilleurs, la gauche qui vient de trouver un accord arraché sur un nappe en papier dans la pizzeria du coin pense qu’elle a déjà gagné et est déjà en train de chercher un Premier Ministre. Les Républicains ont perdu toute crédibilité en 12 minutes après l’affaire Ciotti, mais ils sont convaincus que tout le monde va voter pour eux et le RN ne dit rien, de peur de gâcher la magie. Pendant ce temps, les banques sont en train de sombrer et ont effacé des milliards de capitalisation en quelques jours, sans compter qu’hier, en plus le secteur automobile se faisait défoncer. Merci qui ? Merci l’Europe.

Comment ça les Chinois vont mal le prendre

Il y a quelques jours, les clowns de l’Union Européenne emmenés par la seule nana qui se pointe au G7 avec les dirigeants du monde entier et qui n’a jamais été élue par personne ont annoncé fièrement qu’ils mettaient en place des tarifs douaniers de 38% sur les voitures chinoises qui potentiellement arriveraient en Europe. Ils étaient tout fiers et bombaient le torse en se disant qu’ils étaient quand même beaux, forts et intelligents. Sauf qu’au milieu de tout ça, personne n’avait visiblement pensé au fait « qu’il se POURRAIT » QUE LES CHINOIS réagissent et qu’il est peu probable qu’ils acceptent de prendre des claques dans la tronche et de tendre l’autre joue à chaque fois.

D’ailleurs les Allemands s’étaient battus contre ces tarifs parce qu’ils craignaient pour leur industrie automobile. Et bam ! Hier c’est le secteur auto qui s’est fait démonter parce qu’on a peur des répliques chinoises. La sanction n’a pas encore été prise, mais il est clair que lorsque l’on voit ce que les Chinois peuvent faire en termes automobiles, lorsqu’il faudra payer 50% plus cher pour acheter une Renault Zoé à Shanghai, ça coutera moins cher de les foutre à la mer depuis le cargo qui les emmènes là-bas qu’autre chose. Et puis déjà, il faut avoir envie d’acheter une Zoé, personnellement, on me la donnerait, je refuserai poliment. Du coup, au milieu de l’instabilité macronienne et des tarifs douaniers les marchés européens se sont fait aligner. Le CAC40 est à 7% de ses records et perdait encore 2% hier, le DAX pareil et le MIB aussi. La Suisse perdait 0.65%, mais c’est bien parce qu’on ne vend pas de voitures.

Les USA sur un nuage

Après le bain de sang de la séance européenne, ça ne donnait pas envie de s’occuper des States, pourtant c’est le pays des bonnes nouvelles et c’est là-bas que le bonheur est dans le pré. Aux USA, il n’y a eu que des nouvelles positives et puis ceux qui, malgré tout cela, déprimaient quand même, il restait la dernière vidéo de Biden au G7, histoire de détendre l’atmosphère – enfin ça détend jusqu’à que l’on se souvienne que le gars est quand même le leader la plus grande puissance du monde et qu’il ne sait même plus en quelle année on est. Toujours est-il que du côté économique, c’est la fête du slip. Hier le PPI est sorti bien en-dessous des attentes et les demande d’allocations chômages étaient plus fortes que les attentes. Encore deux-trois chiffres comme ça et on va reparler de trois baisses des taux d’ici la fin de l’année. Même si la FED dit le contraire.

Du côté Intelligence Artificielle, ça rigole. Comme tous les jours, Nvidia a encore pris 3% dans le sillage des bonnes nouvelles de la part de Broadcom et ça devrait continuer, puisqu’hier soir Adobe a publié d’excellents chiffres AIDÉS PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et prenait encore 14%. Et si ça se trouve, Nvidia va ENCORE EN PROFITER. D’ailleurs, ce qu’il y a de bien chez Nvidia, c’est que peu importe la bonne nouvelle sur l’IA. Peu importe où et qui a annoncé un truc de positif sur l’IA, à la fin ; c’est Nvidia qui monte. Pour le reste, je vous le disais en ouverture : Apple est sur le toit du monde et Tesla était à nouveau dans le feu de l’action après les targets délirants de Cathie Wood. Il faut tout d’abord se souvenir qu’hier Tesla votait pour le bonus. Musk a donc gagné et les marchés ont été rassuré. Le CEO historique de Tesla va donc pouvoir partir en vacances avec 56 milliards de plus. Ouf, on est soulagé. Mais ça n’était pas tout, puisqu’à la fin de l’assemblée générale, Musk a encore répondu a plein de questions et une réponse aura été magique lorsqu’il a estimé que Tesla pourrait valoir un jour près de 25’000 milliards (soit la moitié du S&P500) parce que lorsqu’il vendra ses robots optimus, ça va rigoler. Visiblement nous vivons une période où plus tu dis n’importe quoi, moins on met ta parole en doute. Entre Nvidia qui vaudra 10’000 milliards et Tesla à 25’000, on peut imaginer que le S&P500 devrait être 20’000 très bientôt.

En fin de journée le Nasdaq et le S&P étaient au plus haut de tous les temps – encore une fois – et le SOX ressemble plus à la trajectoire d’une fusée au décollage qu’autre chose. Espérons juste que la trajectoire de la dite fusée ne soit pas la même que celle de la navette Challenger en 1986. Quoi qu’il en soit, tout va bien et si l’on regarde ce qu’il se passe, c’est le paradis, même le fait d’avoir un sous-marin russe à la Havane et un sous-marin américain à Guantanamo à l’heure où je vous parle, ne stresse personne. Ni les sous-marins, ni les 63 banques régionales qui sont au bord du gouffre tant que les taux ne baissent pas.

La nuit en Asie

Ce matin le Japon est en hausse de 0.7%, Hong Kong est en baisse de 0.7% et la Chine recule de 0.35%. Le pétrole est à 78.16$. L’or est à 2319$ et le Bitcoin continue de baisser pour offrir un maximum de gains quand il repartira en direction du coup sûr des 100’000$. Au Japon, le Nikkei est en hausse parce que la BOJ a annoncé qu’elle ne faisait rien et ne changeait rien à ses programmes obligataires. Le marché ne s’y attendait pas et la Chine est en baisse… à cause des tarifs douaniers.

Pour le reste, j’ai l’impression que tout le monde est impatient d’être en week-end. Pourtant, samedi il va faire moche. Mais en attendant, on a le sentiment qu’il n’y a pas une nouvelle digne d’intérêt ce matin. On va donc se concentrer sur les chiffres économiques du jour avec le CPI français qui permettra à Nono Le Maire de se faire reluire encore un peu plus sur les plateaux télé, espérant que sa tête n’explose pas tellement il a le melon. Ensuite il y aura le Trade Balance en Europe, dont tout le monde se fout et puis ensuite, il y aura le sentiment du consommateur du côté de l’Université du Michigan. Là aussi, c’est pas le chiffre le plus fou-fou de la semaine. Ensuite, on pourra plier jusqu’à lundi. D’ailleurs je vais être très franc avec vous, je vais plier dès que cette chronique sera publiée et on verra bien lundi prochain. Besoin de dormir tout le week-end et de ne rien faire de plus..

Actuellement, les futures sont en hausse comme d’habitude – oui, 0.02% est tout de même considéré comme une hausse – et moi je vous souhaite une belle journée et un très bon week-end !

À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Behind every stock is a company. Find out what it’s doing.” Peter Lynch

L’article Quatre à la suite est apparu en premier sur investir.ch.