La prochaine réunion du FOMC devrait entrer dans l’histoire comme une poursuite évidente du cycle de gestion des risques, estime Jörg Held, responsable de la gestion de portefeuille chez ETHENEA Independent Investors S.A. Il considère que la baisse des taux attendue est justifiée par les données macroéconomiques:

«La Réserve fédérale (Fed) devrait décider d’une nouvelle baisse de 25 points de base du taux directeur. Cette mesure est actuellement prise en compte à environ 85% sur les marchés à terme. Malgré des désaccords internes et des données incomplètes, la Fed a indiqué qu’elle continuait à accorder plus d’importance au risque d’affaiblissement du marché du travail qu’à la hausse de l’inflation. Cette troisième baisse consécutive des taux de ce cycle est considérée comme une «mesure de précaution» visant à amortir les risques liés au marché du travail, même si la décision est prise dans un contexte de profondes divisions au sein de la Fed.»

Motivations macroéconomiques et raisons de la division

Les données économiques récentes confortent la trajectoire d’assouplissement:

  • Faiblesse de la consommation: les ventes au détail se sont révélées décevantes en septembre, le groupe témoin ayant même enregistré une contraction. En novembre, la confiance des consommateurs a chuté à son plus bas niveau depuis avril, indiquant que les ménages à faibles revenus sont particulièrement sous pression.
  • Marché du travail: Les données officielles pour le mois de septembre sont plus robustes que prévue, avec la création de 119 000 nouveaux emplois. Cependant, d’autres indicateurs, tels que le rapport hebdomadaire de l’ADP, qui a enregistré une baisse de 13 500 emplois début novembre, signalent un ralentissement réel et progressif du marché du travail.
  • Inflation: L’indicateur d’inflation privilégié par la Fed, l’inflation PCE sous-jacente, est estimé à un faible 0,23% en glissement mensuel (2,9% en glissement annuel) pour septembre. L’inflation globale (hors effets tarifaires) est donc presque alignée sur l’objectif de 2%.

Avec la baisse probable des taux et l’arrêt simultané du resserrement quantitatif (QT), la Fed réaffirme son intention de continuer à soutenir l’économie américaine.

L’article Troisième baisse des taux est apparu en premier sur investir.ch.