"Aaah, mais je le sais, ça, en plus.."
Combien de fois tu ne t'es pas fait cette réflexion. Et pourtant, ça continue de coincer.

Connaissance ne signifie pas passage à l'action. Et lorsque tu veux que tes collaborateurs appliquent les bonnes pratiques d'utilisation de données personnelles que tu t'es appliqué à créer pour ton activité, tu aimerais autant que ce soit le plus efficace possible (parce que ton ami le RGPD est entré dans ta vie, mais pas que..).

Que se passe-t-il si rien ne se passe, justement ?

  • Perte de temps

    • la durée de la formation, pour tout le monde
    • le temps passé à la rédaction et la création de tes procédures adaptées,
    • le temps consacré à tout tes efforts d'implémentation du RGPD,
    • le temps que tu devras passer à "réparer" tes projets, à rectifier des choses qui auront été faites "à l'ancienne", à éteindre les incendies pas détectés, en gros..
    • le temps que tu devras passer à trouver des alternatives en dernière minute (si tu reçois une visite de l'autorité de protection des données ou de la CNIL, qui te dit "ah ben ça va plus être possible, Google analytics" - exemple innocemment déposé là, pour ton utilisation personnelle).
  • Perte d'argent

    • parce que temps = argent
    • manque à gagner des bénéfices que tu ne vas pas tirer de ton respect du RGPD (les fameux avantages collatéraux de ta conformité : des clients qui ont confiance parce que tu es transparent et qui sont plus engagés, des données plus fiables et plus pertinentes à utiliser, ..
    • et.. le bâton qui pique: l'amende jusqu'à 2 à 4% de ton chiffre d'affaire annuel mondial ou 10 à 20 millions d'€ (selon le montant le plus élevé, sinon c'est pas fun)

Bref.. la formation et la sensibilisation, c'est du coup pas l'obligation que tu as envie de bâcler, en vrai. Ce n'est définitivement pas une simple case à cocher !

  • Envie d'inspiration, là tout de suite, en moins de 10 minutes ? => Ecoute le nouvel épisode de mon podcast I run on privacy, le podcast des entrepreneurs qui veulent profiter des opportunités business que représente la protection des données (de leurs clients et de leurs travailleurs, abonnés, visiteurs, etc, etc.. ).