"MAGMA - De la marge au centre" donne la parole aux artistes des Ateliers Indigo, un collectif d'artistes et une safe place pour personne en situation de handicap.

Savons-nous à quoi nous ressemblons ? « Pas vraiment », répondait le photographe Walker Evans. A cette question, on pourrait en ajouter une autre : sommes-nous bien certains d’être « normal » ? « pas vraiment ». Car le normal et l’anormal ne possèdent pas de frontières claires. Celui qu’on dit « anormal » invente sa propre normalité. Celle qui porte un handicap n’a d’autre choix que de développer une manière singulière d’habiter le monde. Il doit inventer une autre présence aux choses, une autre façon de s’exprimer. L'art, lui aussi, possède ses normes et ses marges. Au-delà des dénominations et des cases dont le milieu de l’art est friand, l’artiste porteur de handicap prend une place envers et contre tout, une place qu’il se crée. Dans ce monde de l’art qui, quoi qu’on en dise, reste excluant, il réalise une forme de « putsch ». En déplaçant les codes et en bousculant les habitudes, il remet pour ainsi dire les choses en place : il montre à quel point l’art doit demeurer, en son geste fondateur, hors norme.

Enregistrements: octobre 21 - janvier 22
Réalisation, prise de son et montage: Laura Krsmanovic
Musique originale et sound design: Le Motel
Mixage: Christophe Loerke
Voix: Laura Krsmanovic et Jeanna Criscitiello
Illustration: Julie Hoyas
Textes: Simon Brunfaut, Camille Loiseau et Laura Krsmanovic
Musiques additionnelles : Cimetière des rêves brisés (Florian Celis) et Get On My Own (Choolers Division)

Merci à Clara, Yassine, Dahlia, Florian et Saaber d’avoir accepté de se confier à mon micro.
Merci à celles et ceux qui sont venus à l’exposition d’art contemporain qu’on a organisé à Bruxelles pour la sortie de l’épisode. Pour les autres, rendez-vous sur les réseaux sociaux du collectif: ateliers_indigo pour suivre leurs actus, expositions, talks ou Dj sets.

Suivre isola:
YouTube
Facebook
Instagram