Dragons, guerriers et monstres s’installent au Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux, du 14 décembre 2022 au 13 août 2023 pour une exposition interrogeant les dynamiques, de jeu et de collection, les univers et vocabulaires. Les néophytes pourront ainsi apprendre à manœuvrer sans bégayer des termes tels que « deck », « draft », « starter » ou « PV ». Les fans pourront de leur côté admirer des illustrations de leurs artistes préférés ou contempler des cartes rares.
L’exposition, organisée de manière thématique, s’ouvre sur Magic : l’Assemblée, et les inspirations de son créateur Richard Garfield, dont vous pourrez lire une interview exclusive dans le catalogue de l'exposition. Il est l’inventeur des cartes à jouer et à collectionner. « C’est un mathématicien, fan de jeux de rôles comme Donjons & Dragons », explique Gwenael Beuchet, commissaire de l’exposition. « Magic va reprendre cet univers d’heroic fantasy. Il va s’inspirer des cartes à collectionner qui existaient déjà avec Panini par exemple, en y ajoutant des règles de jeu », détaille-t-il. Le parcours poursuit sur Magic en insistant sur le rôle prépondérant des artistes dessinant les cartes, une consécration dans le milieu de l’illustration fantasy.
Dans cet épisode, le Commissaire de l'exposition, Gwenael Beuchet fait découvrir au Youtuber stratège dans les jeux-vidéos Pokémon, Stéphane Tolédano, alias Cizayoxy, les différentes pièces présentées lors de l'exposition.