Salutations à tous ! A défaut d’un jeu de mots de haute volée, un petit hommage aux Rage Against the Machine pour ce nouveau numéro. Au programme donc l’ennemi dans le jeu vidéo à toutes les sauces. Figures « classiques » de l’ennemi, analyse de grands ennemis dans le jeu vidéo, à travers le game design. De ceux qu’on prend plaisir à éliminer à ceux dont la défaite nous déchire comme elle est synonyme de progression. Tout un programme donc ! Le mieux étant, rappelons-le, l’ennemi du bien, ça passe aussi par votre avis sur l’émission via les commentaires. Rendez-vous le mois prochain ! 🙂
Chapitrage de l’émission
00:00:00 – 00:01:20 Intro
00:01:20 – 00:04:28 Lecture des commentaires des auditeurs
00:04:28 – 00:04:40 Interlude musical « Demon’s Souls »
00:04:40 – 00:08:34 Mais qu’est-ce qu’un ennemi ? Olivier nous éclaire
00:08:35 – 00:37:42 Quelles représentations et quelles « chairs à canon » dans le jeu vidéo? Mais pourquoi tape-t-on sur les ennemis dans le jeu vidéo ? Fred nous en dit plus
00:37:42 – 00:37:55 Interlude musical avec Sonic : « Drowning theme »
00:37:56 – 00:47:39 Quand le temps devient notre ennemi. Benjamin en remonte le fil
00:47:39- 00:47:52 Interlude avec le troublant Vincent de Silent Hill 3 : « Monsters ? They look like monsters to you ? » (Des monstres ? Ils ont l’air de monstres à tes yeux ?)
00:47:52 – 1:09:58 Où Gaetan nous parle des PVE,PVP, KVK et on réalise que c’est aussi simple qu’ennemi, player (joueur) et Kingdom (royaume)
1:09:59-1:10:11 Interlude musical : « Kefka’s theme » (Final Fantasy VI)
1:10:12 – 1:24:17 Evolution et analyse d’ennemis « emblématiques » du jeu vidéo : de Bowser à GladOS en passant par le joueur lui-même. Où il sera question , Mario, Zelda Portal ou (d’aucuns diront encore) de Nier
1:24:17 – « Et votre pire ennemi est… » L’ennemi le plus marquant des chroniqueurs
1:37:00-1:37:11 Interlude musical « Turret Symphony » de Portal 2
1:37:12-1:49:26 A quoi vous jouez
1:49:27-1:52:49 On se quitte en musique comme d’habitude. Ce mois-ci Olivier a choisis Final Fantasy Tactics et la piste « Backborn Story » d’Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata
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