Magalie est partie en échange universitaire dans l'improbable état d'Alabama au États-Unis. La question à laquelle elle a répondu le plus souvent c'est " Mais c'est où ? et pourquoi tu vas là-bas ? "


Au final, 20 après elle y est toujours !


Dans ce podcast, elle explique pourquoi elle a décidé de faire sa vie dans un des États les plus authentiques et chargé d'histoires des Etats Unis.


Magalie casse les préjugés sur l'Alabama, une destination méconnue des français, pour nous faire découvrir les paysages variés de cet État, revivre les moments forts qui ont marqué les droits civiques aux U.S et le tout bourré d'anecdotes, de sourire et d'émotions.


Pour retrouver les lieux mentionnés dans le podcast :


Toutes les infos pratique sur l'Alabama : https://www.visittheusa.fr/state/alabama


SITES HISTORIQUES 


1/ Ville de Montgomery (Capitale de l’Alabama)

Capitale de l’Etat, Montgomery fut le berceau du mouvement des droits civiques des Afro-Américains aux États-Unis.

Connue pour :Les États confédérés d’Amérique sont nés ici au State Capitole

  • Rôle important dans la lutte des droits civiques des années 50/60’s
  • Célèbre boycott du réseau de bus de Montgomery (1955)
  • Marche de Selma à Montgomery (1965) menée par Martin Luther King
  • Centre ville redynamisé: les berges du Riverfront Park &
  • The Alley Entertainment District


  • National Memorial for Peace and Justice - https://museumandmemorial.eji.org/memorial C’est un mémorial national destiné à commémorer les victimes noires du lynchage aux États-Unis.
  • Legacy Museum – même site Internet: https://museumandmemorial.eji.org/ musée dédié à l’esclavage 
  • Église baptiste de l’avenue Dexter (Dexter Avenue King Memorial Baptist Church) - https://www.dexterkingmemorial.org/. ou Martin Luther King a prêché et aide à l'organisation du boycott des bus depuis le sous-sol de l'église (tu as la chair de poule et ressent l’altruisme de MLKing, tu peux marcher là ou il a marché, approcher la chaire ou il a prêché. C’est l’unique église où MLK a prêché à plein temps (voir histoire dans doc annexe)
  • D’autres nombreux sites à Montgomery sont liés au combat des droits civils américains : Le Rosa Parks Library and Museum : Des marqueurs historiques désignent le site où Rosa Parks est montée dans le bus public et où elle a été arrêtée pour avoir refusé de céder son siège à un passager blanc et de s'installer à l'arrière. Le musée Rosa Parks, situé sur le lieu de la célèbre arrestation de Parks, est centré sur l'histoire de Parks et sa place dans le mouvement des droits civiques. Il présente un bus restauré et d'autres objets. Aussi, le Musée de la gare routière Greyhound historique commémorant l'activisme de 1961 (l'ancienne gare routière transformée en musée ou des suprématistes blancs ont violemment et brutalement agresse des jeunes défenseurs des droits civiques)…


2/ Ville de Birmingham 

Fondée en 1871, Birmingham est la plus grande ville d’Al...