Dans le monde de la danse, c'est l'un des rendez-vous incontournables de l'été. Le Festival international de danse Darc réunit, chaque année, des centaines de danseurs venus du monde entier, en plein centre de la France, à Châteauroux. Je l'ai découvert, de 2013 à 2015, alors que je travaillais pour la rédaction de l'Indre de La Nouvelle-République du Centre-Ouest.
Il y a deux ans, début août, j'étais à Châteauroux. Mais la ville était vide de ses danseurs. Covid oblige, Darc avait dû être reporté. J'avais alors proposé à Eric Bellet, directeur artistique du festival, de danser avec moi. Ce fut un moment très beau, touchant, plein de tendresse, d'humilité et de gravité, aussi.
L'année suivante, pour les mêmes raisons, le festival a dû, être de nouveau reporté. Dans deux jours, le 7 août, après deux années d'absence, il animera, de nouveau, les rues castelroussines. Le moment idéal pour écouter la danse, et les mots, d'Eric Bellet, porté par une nécessité : celle de proposer et de vivre des moments de partage et d'humanité.
- Pour ouvrir notre rencontre et illustrer son message, Eric Bellet a désiré que nous dansions sur la chanson La couleur des blés du groupe Blankass.
- Pour connaître un peu mieux le festival Darc, allez faire un tour sur leur site, leur page Facebook et à lire et regarder ce que La Nouvelle-République en dit.
- Pour suivre toutes mes péripéties, n'hésitez pas à visiter Instagram ou Facebook
- Et surtout... n'oubliez pas de danser ! Car le corps ne ment pas, le corps ne ment jamais.
Ce podcast vous est présenté par Isabelle Demangeat, journaliste passionnée par le travail de terrain. Un épisode est diffusé deux fois par mois, le vendredi matin.
(c) Jingle : Dimitri Sautereau ; (c) habillage sonore : Bruno Cazelles ; (c) habillage graphique : Laurence Duthoit