Tout juste âgé de dix ans, Baptiste a déjà une gravité dans le regard. Issu d'une famille d'agriculteurs, il sait pertinemment que la nature qu'il connait aujourd'hui ne sera pas la même quand il sera adulte. Alors il passe tout son temps libre à l'observer, s'en nourrir, essayer de mieux la connaître. Baptise n'a pas de tablette numérique mais un arc avec des flèches. Il n'a pas les dernières baskets à la mode, mais des bottes en caoutchouc bien hautes. Pas question d'aller en ville : trop de monde. Il préfère rester à la ferme où il peut débusquer "des petits lapins, des faisans". Et cela le remplit.
Je l'ai rencontré il y a un peu plus d'un an, mi-août 2021. Année terrible pour les moissons : trop de pluie, trop d'humidité. Cette année, ce fut l'inverse : trop chaud. Baptiste prévient : "Y'a plus de saisons".

  • Pour ouvrir notre rencontre et illustrer son message, Baptiste a proposé que nous dansions sur la chanson de Gauvain Sers Y'a plus de saisons
  • Pour suivre toutes mes péripéties, n'hésitez pas à visiter Instagram ou Facebook
  • Et surtout... n'oubliez pas de danser ! Car le corps ne ment pas, le corps ne ment jamais.

Ce podcast vous est présenté par Isabelle Demangeat, journaliste passionnée par le travail de terrain. Un épisode est diffusé deux fois par mois, le vendredi matin.

(c) Jingle : Dimitri Sautereau ; (c) habillage sonore : Bruno Cazelles ; (c) habillage graphique : Laurence Duthoit