Dans cet épisode :
Parfois, les rencontres sont comme des évidences : ça matche et on fonce ! C’est un peu ce qu’il s’est passé lorsque la Mairie de Flines-lez-Raches - qui avait acquis un local et souhaitait accompagner l’émergence d’un tiers-lieu sur sa commune - a rencontré l’équipe des porteur·ses du projet « Chez Nous Autres », mûre à point pour défendre leur bar-restaurant citoyen. Mais après la magie de la rencontre, comment se met en place le deal entre les deux parties ? Et lorsque surviennent des crises internationales qui compliquent les réalités concrètes de l’installation, comment rebondir ? Au final, comment garder le cap quand rien ne se passe comme prévu ?
C’est cette histoire de synchronicité, de mise à l’épreuve et de confiance mutuelle que nous racontent Philippe Martin, élu au développement durable et à la démocratie participative, et Franck Biget, éducateur spécialisé en reconversion et co-fondateur du projet « Chez nous autres ».
La mini-série :
Depuis sa création, La Compagnie s'attache à documenter ses projets et à marquer ses temps forts par la création de différents types de médias.
À travers cette mini-série de podcasts, nous démarrons une exploration sonore de la relation entre tiers-lieux et collectivités.
Grace à des interviews croisées , cette mini-série sonore propose différentes études de cas dans la région Hauts-de-France pour mieux comprendre cette relation parfois complexe.
Une création conjointe La Compagnie des Tiers-Lieux et À la Phonie