Mathilde, c’est une frondeuse. C’est le genre de meuf qui prend des décisions quand elles sont nécessaires, quand la cohérence est en jeu, quand le bonheur est en jeu, quand l’envie d’accomplir est en jeu. Et les frondeuses doutent, ruminent, se triturent les neurones et grâce à ces remises en questions, de véritables initiatives et révolutions métiers naissent un jour.

C’est dans un four paysan caché dans le Luberon que Mathilde expérience la production du pain, propulsée par la dissonance cognitive qui la rongeait dans son ancien job. Quoi de plus concret, de plus essentiel, de plus utile et de plus beau que de faire du pain au levain ? Si vous aviez déjà un aperçu de l'univers de la boulangerie avec Guillaume, vous découvrirez ici une toute autre manière de faire ce métier.

Avec Mathilde, on a causé de reconversion, de pratique ancienne, de rentabilité, de gaspillage, de gluten, de valeurs et d’engagements, de l’astreinte du levain, du rôle social de la boulangerie, des vieux codes genrés, de la nécessaire réforme de la profession pour rendre son exercice soutenable, de satisfaction, de discipline de vie et du nécessaire remaniement des conditions de travail pour rendre le métier de boulanger de nouveau attractif.

Parler avec Mathilde, c’est aussi une bulle de sensibilité, de légèreté et de passion. Je vous recommande chaudement.

Bonne écoute.