Esther est un peu comme une bourrasque de ce vent qui bat les campagnes du Sud-Ouest, une énergie puissante et vivifiante qui s’ancre dans son territoire et le façonne. Elle se balance entre un élan vers le vivant, vers cette vie qui l’entoure, et un élan vers soi, vers sa manière d’être au monde.
Avec @enviesdebrebis , elle exprime sa volonté de mener ses produits du début à la fin pour accorder ses valeurs et ses envies à la réalité de l’élevage. Elle s’est donc installée comme éleveuse de brebis et transforme la production laitière de son troupeau en yaourts et fromages bios. Deux métiers en un seul mais qui apporte la satisfaction d’aller jusqu’au bout, jusqu’aux bouches.
On a parlé de son saut à pieds joints dans la vie agricole, du lien entre les humains et les animaux, des tiraillements et grands questionnements qui l’accompagnent et la font progresser, de l’importance de remettre en question une pratique établie pour ne pas la répéter mécaniquement, de la philosophie qui alimente son engagement pour cette vie, de responsabilité, de sacrifice, de modèle économique, du bio, d’avenir et de mort.
Esther a la voix qui sonne du cœur, ces mots juste qui vous interroge, le discours qui raconte une trajectoire en toute humilité, en toute beauté.
Je vous souhaite une bonne écoute à ses côtés.
#podcast #pod #stream #audio #radio #kestuf #metier #travail #agriculture #elevage #production #ferme #fermiere #fromage #yaourt #bio #brebis #france #tarn #territoire #local #francais #paysan #reconversion #affinage #formation #professionnelle #animal #troupeau