Discuter avec Florent, c’est passionnant. Féru n’est pas assez puissant pour décrire son kiff pour le bois. Et pourtant, ce ne sont pas ses premières expériences professionnelles chez les plus bétonneux des politiques qui auraient laissé imaginer un tel intérêt pour cette si belle matière.
Flo, c’est un engagé. C’est le genre de mec qui va vous embarquer en croisade pour sauver nos forêts. C’est aussi celui qui a le mot juste, qui sait raconter le travail du bois avec éloquence et transmettre la passion qui l’anime. Quitter les sphères d’ingénieurs pour devenir ébéniste, fallait la tenter. Derrière ces petites lunettes et sa grosse moustache, y’a une bonne dose de courage et de détermination.
On a parlé de nos forêts françaises, des enjeux stratégiques de la filière bois, de carbone et de l’hérésie des Douglas, de la considération des métiers manuels et du rapport social avec les clients, des avantages de la collaboration et du partage chez les artisans et du danger du perfectionnisme. On a aussi décidé de changer le nom de la profession et on conseille fortement aux artisans d’agrémenter leurs explications de quelques mots tarabiscotés.
Au delà de tout ça, vous découvrirez les dessous du quotidien d’un ébéniste indépendant, du saut du lit au coucher en passant par la scierie. Le tout avec une belle dose de bonne humeur !
Foncez écouter Florent, artisan ébéniste et heureux créateur de l’atelier Ska. Et chanceuse comme je suis, mon ami.