Si l’enthousiasme devait choisir une égérie, je lui conseillerais Henri. Il est de ceux qui vous rappelle la puissance de la passion et qui vous donne envie de faire ce que vous aimez. Rien que ça ouais !
Du haut de ses 22 ans, Henri partage joyeusement son engagement profond pour son métier, son ambition grouillante d’idées de projets, sa discipline et sa volonté déjà bien ancrée de transmettre son savoir-faire.
On a parlé de la vie d’un compagnon sur le Tour de France, des options pour pratiquer le métier de charcutier, de la diversité de savoir-faire inhérente à la profession, de l’arrivée des femmes dans la profession, de l’ancrage de la charcuterie (et de la gourmandise) dans la culture française. On aussi évoqué le retard du métier sur des sujets d’innovation, des nouveaux horizons pour l’exercer et même de charcuterie végane ! Oui oui !
Une discussion chargée de rires, de détente, de partage et d’humilité. Henri nous ouvre amicalement les portes de son univers et je ne peux que vous recommander de vous y plonger. Je suis ressortie imprégnée du modjo bon-vivant, pleine d’énergie avec la conviction qu’on peut gravir des sommets en se donnant les moyens de ses ambitions. Tout ça dans un bonhomme de 22 ans, ça laisse projeter des jours heureux pour la charcuterie française.
On a souligné la force des valeurs des compagnons du devoir et de la qualité de l’enseignement du CPROC, on a salivé du rituel pain-rillettes à 9h de l’équipe de M.Bricaud, on a évoqué Francis Fauvel pour leur aventure au championnat de France de pâté croûte et leurs après-midis créatives et son ami charcutier Paul Digian pour son ourson guimauve en trompe l’oeil.
On a également cité :
- I said it with Beef pour leur bouquet de saucisson
- Josh Nylan à Sydney pour sa charcuterie de poisson
- L’initiative de l’association Bondir.e_ contre la violence en cuisine
- Le MOF Arnaud Nicolas pour son travail de charcutier
Si vous aussi, vous êtes chauds bouillants pour une boulangerie-charcuterie, foncez écouter Henri et saliver sur sa page Instagram.
Et une bonne écoute bien sûr.