L’été est terminé, mon aventure dans les Alpes s’est achevée avec succès et m’a offert une longue période de réflexion sur la direction que je souhaite donner à ce podcast. Initialement, ma quête de reconversion m’a poussé à donner la parole aux professionnels des métiers manuels, d’abord pour combler ma curiosité sur leur travail et ensuite pour participer, à mon humble niveau, à leur valorisation qui me semble essentielle pour l’avenir de notre société.

Il y a quelques semaines, j’ai commencé ma nouvelle vie d’apprentie charpentière. Si ce métier vous intéresse d’ailleurs, je vous invite à écouter l’épisode 4 avec Bastien. Autant mes premières journées sur le chantier de la Cathédrale de Démouville, à côté de Caen, m’ont confirmé que j’avais trouvé une voie qui me plaisait, autant elles ont été rapidement remplies par des angoisses. Ces pensées naissent de la zone d’inconfort certaine dans laquelle je me trouve mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela ne vient pas de l’aspect technique du métier. Non, cela est plus subtil, plus ancré. Après l’avoir digéré, j’ai compris qu’il s’agit d’un manque net d’imaginaire quant à la façon de combiner ce métier et mes projets de vie personnels soit une famille, des enfants, un jardin potager, un engagement associatif local, des weekends entre amis…

J’ai cherché des témoignages féminins qui pourraient ouvrir mon esprit patriarco-injonctivo pollué à ce sujet pour me rassurer, mais je n’ai pas trouvé les réponses à mes questions. Je profite donc d’avoir les pieds dans le plat pour lancer des épisodes hors-série en parallèle des entretiens métiers pour vous partager ma trajectoire de femme vers un métier de l’artisanat français, un univers ouvrier masculin : la charpente. Vous y retrouverez mes doutes, mes avancées, mes compréhensions, mes difficultés, globalement, la manière dont je déblaye le champs des possibles pour me construire un quotidien qui combine mon ambition de devenir une charpentière accomplie et une femme épanouie. Je vous souhaite une belle rentrée à tous, et on se retrouve très vite dans les futurs épisodes. Si vous souhaitez être au courant de la sortie des épisodes, vous pouvez vous abonner au podcast sur votre application d’écoute et suivre le compte Instagram Kestuf.podcast où j’annoncerais la sortie de chaque épisode. Vous pouvez m’écrire aussi, si vous souhaitez réagir ou faire une remarque sur un épisode, à l’adresse kestufpodcast@gmail.com ! allez, zoubi.