Sur la scène politico-médiatique française, le constat d’une recrudescence des faits antisémites est souvent associé aux personnes musulmanes. Mais l’antisémitisme n’est pas imputable à une partie de la population, et il est à aborder avec nuances. Ce type de discours tend à jeter une ombre sur la longue histoire de l’antisémitisme, qui a entre autre forgé sa rhétorique dans l’Action Française, et s’est illustré par la responsabilité de l’État dans la déportation de 76 000 personnes juives lors de la Seconde Guerre mondiale.


En écho aux débats autour de la proximité entre les luttes antiraciste et contre l’antisémitisme, Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Cloé Korman. Pour cette écrivaine, essayiste et professeure, les actes de violence commis à l’encontre des personnes juives sont à rapprocher de “l’océan” du racisme discriminatoire et des violences policières à l’encontre des autres minorités. Dans Tu ressembles à une juive (Seuil, 2020), l’invitée explore son expérience de la judéité, exprime son refus d’assignation, et met en garde contre l’absence de nuances du discours public autour de ce sujet. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉPISODE

Retrouvez toutes les références sur https://binge.audio/podcast/kiffetarace/non-pas-une-mais-des-identites-juives


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production : Camille Regache. Chargée d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.