Au travail, dans le cadre amical, dans les relations intimes ou au sein du débat public… Quotidiennement, les personnes non-blanches qui subissent des assignations raciales ou des micro-agressions doivent non seulement endurer ces violences mais aussi prendre sur elles pour trouver des issues sans heurt à ces situations. Cette double peine, c’est ce qu’on appelle la « charge raciale ». 


À quoi peut-on percevoir la « charge raciale » au quotidien ? De quelle manière fait-elle peser un devoir d’exemplarité et de représentation sur les personnes racisées ? Quelles sont les conséquences psychologiques de cette défavorisation raciale quotidienne ? Comment faire pour se décharger de cette « charge raciale » ?


À l’occasion du festival des « Chichas de la pensée » imaginé par Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah en collaboration avec Asma Barchiche, Rokhaya Diallo et Grace Ly ont échangé sur ces questions devant l’audience des Magasins Généraux, à Pantin. À partir de leurs propres expériences, de témoignages reçus par mail et de ceux partagés par le public pendant le live, les deux animatrices dressent un large éventail des souffrances induites par le racisme de tous les jours.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/charge-raciale-la-double-pleine


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en octobre 2021 lors du Festival des Chichas de la pensée, aux Magasins Généraux (Pantin). Prise de son et réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Chargée de production et d’édition : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.