Si la littérature s’avère parfois exotisante ou violente lorsqu’elle aborde les vies colonisées, elle permet aussi de rendre un juste hommage à des vies longtemps jugées indignes d’intérêt. Telle est la démarche d’Abdellah Taïa dans l’ouvrage Vivre à ta lumière (éd. Seuil, 2022). Dans ce roman, l’écrivain retrace la vie d’une femme marocaine de la campagne, de l’ère de la colonisation française à la mort du roi Hassan II. 


Par quels mécanismes les figures féminines, non-blanches et pauvres sont-elles rendues invisibles dans les récits postcoloniaux ? Quelles sont les idées reçues sur le vécu des personnes LGBTQIA+ dans les pays non-occidentaux ? En quoi la soumission coloniale perdure-t-elle dans la littérature aujourd’hui ?


Ce sont les sujets que Rokhaya Diallo, Grace Ly et le romancier Abdellah Taïa abordent dans cet épisode. À travers le personnage de Malika, inspiré de sa propre mère, l’auteur aborde la façon dont le colonialisme intervient dans les aspects les plus intimes et quotidiens de nos vies. L’invité donne leurs lettres de noblesse aux figures discrètes de la résistance anticoloniale, à rebours des relents orientalistes de la littérature occidentale.


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION 

Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/litterature-et-colonialisme-ecrire-les-vies-enfouies 


CRÉDITS 

Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en mars 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son & réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.