Aujourd’hui, je voulais vous parler d’un sujet qui touche beaucoup d’entre vous. Vous êtes nombreux.ses à faire partie d’une famille recomposée. Vous êtes nombreux.ses à être un beau-père ou une belle-mère et ce n’est pas sans difficultés !
Je dois dire que quand j’ai commencé mes recherches sur internet à ce sujet, j’ai trouvé des choses plutôt effrayantes ! Comme si une famille recomposée était vouée à l’échec en provoquant des troubles mentaux à tous ses membres. Ça m’a beaucoup étonnée car pour moi, des familles recomposées, il y en a et le tableau n’est pas aussi noir que ce qui était décrit sur ces sites internet…
Donc voyons un peu comment vous rassurer sur le sujet des familles recomposées !
D’après moi, toutes les formes familiales sont possibles et peuvent être harmonieuses ! Si on prend un contre-exemple, toutes les familles composées du père et de la mère biologiques ne fonctionnent pas parfaitement bien. La caractéristique d’une famille épanouie, équilibrée, où chaque membre a sa place n’est donc pas sa composition. C’est peut-être un challenge supplémentaire, et encore…
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une famille recomposée ?
Il s’agit d’une famille formée d’un couple et d’au moins un enfant issu d’une union précédente. Dans certaines situations, les deux membres du couple ont des enfants d’une union précédente, dans d’autres, c’est seulement l’un des deux. Et ce couple a généralement un ou des enfants en commun.
La conséquence de cette forme familiale est que certains enfants vivent au quotidien avec un adulte qui n’est pas son parent.
On dit que c’est une forme familiale récente car elle s’est popularisée en même temps que le divorce. Avant que le divorce soit un droit, les familles recomposées ne l’étaient que suite au veuvage d’un des deux parents. C’était donc beaucoup plus rare !
Mais aujourd’hui, c’est une composition familiale assez fréquente.
Je vous parlerai surtout des difficultés rencontrées dans une famille recomposée et de comment les surmonter.
Vous avez peut-être loupé l’info : je viens de créer un groupe facebook pour nous retrouver en dehors du podcast afin d'échanger sur votre parentalité et de bénéficier de mes conseils de coach et des conseils des autres parents membres du groupe !
Retrouvez-moi sur facebook (et rejoignez le groupe privé), instagram et youtube !
Voici le site internet, l'accompagnement individualisé que je propose et le lien direct pour prendre RDV.
Découvrez également mon challenge en 10 jours pour mieux gérer les écrans en famille.
Découvrez les parcours d'écoute du podcast et téléchargez gratuitement les 5 étapes pour arrêter de crier, le guide pour passer des vacances sereines en famille et la liste des émotions.