Nous baillons quand nous voyons quelqu’un bailler.
Nous avons de la peine quand nous voyons quelqu’un pleurer.
Nous avons le souffle coupé quand nous voyons le héros de notre film (ou de notre livre) courir pour sauver sa vie (ou le monde).
Nous entendons souvent « tel père tel fils ».
Nos enfants ont nos expressions faciales. Même si ce sont des enfants adoptés !
Tout cela parait logique car l’être humain est un être social et s’intégrer au groupe est vital pour l’homme des cavernes que nous étions. Quand on souhaite s’intégrer à un groupe, nous essayons naturellement de voir comment ce groupe fonctionne et de se glisser dans la masse. Car si nous ne le faisons pas, paf !, nous sommes exclus de la caverne et nous mourrons de froid…
Cette capacité à sociabiliser est due à beaucoup de choses mais depuis 1996, nous savons que c’est en partie dû aux neurones miroirs. Aujourd’hui, on ne sait pas quelle est la part des neurones miroirs dans les comportements que je viens de décrire mais on pense qu’ils jouent un rôle très, très important.
Dans cet épisode, je vous explique plus en détail ce que sont les neurones miroirs et je vous dis pourquoi l’exemple que nous donnons à nos enfants et que nous sommes pour eux est le premier moyen d’éducation.
Vous pouvez également écouter ou ré-écouter les épisodes 3 « Quand l’enfant fait une crise » et 16 « les écrans ».
Retrouvez-moi sur facebook (et rejoignez le groupe privé), instagram et youtube !
Voici le site internet, l'accompagnement individualisé que je propose et le lien direct pour prendre RDV.
Découvrez également mon challenge en 10 jours pour mieux gérer les écrans en famille.
Découvrez les parcours d'écoute du podcast et téléchargez gratuitement les 5 étapes pour arrêter de crier, le guide pour passer des vacances sereines en famille et la liste des émotions.
Emissions