Les enfants sont dans leur monde. Les enfants sont insouciants. Les enfants prennent leurs désirs pour la réalité.
Beaucoup d’affirmations ayant un sens péjoratif mais tout à fait vraies.
Oui, les enfants sont dans leur monde. Un monde dans lequel Spiderman existe, un monde dans lequel les licornes existent. Un monde dans lequel tout est possible, sans limite, sans contrainte, sans frein. Pourquoi s’en fixeraient-ils ?
Oui, les enfants sont insouciants. Ils n’ont pas vraiment le concept de futur. Ils ne se représentent pas vraiment l’avenir. Pour les enfants jeunes, c’est encore plus vrai car ils n’arrivent pas à faire la différence entre le passé, le présent et le futur. Pour eux, tout est du présent. Si déjà ils n’ont pas vraiment la notion du futur, pourquoi se feraient-ils du souci pour lui ?
Oui, les enfants prennent leurs désirs pour la réalité parce que pour eux, tout est possible. Encore une fois, ils ne se fixent pas de limites.
Alors, qui met fin à leurs rêves ?
Si vous avez un miroir à proximité, allez donc y jeter un oeil. C’est nous qui mettons fin à leurs rêves de la sorte.
Alors ça parait terrible comme ça, mais, avant de culpabiliser, allez écouter la suite.
Pour compléter, vous pouvez écouter ou réécouter les épisodes 26 "l'échec" et 37 "s'adapter aux changements de son enfants".
Retrouvez-moi sur facebook (et rejoignez le groupe privé), instagram et youtube !
Voici le site internet, l'accompagnement individualisé que je propose et le lien direct pour prendre RDV.
Découvrez les parcours d'écoute du podcast et téléchargez gratuitement les 5 étapes pour arrêter de crier, le guide pour passer des vacances sereines en famille et la liste des émotions.