Parce que nous avons tous quelque chose en nous de Monsieur Hulot ... pour cet épisode, partons sur les traces du génie burlesque du grand Jacques (Tatischeff dit Tati) avec au passage, quelques détours du côté de ses dignes héritiers.
Avec seulement 6 films au compteur - mais quels films – il s'est fait une place à part entière dans l'histoire du cinéma et le cœur du public. Une renommée mondiale même pour un univers poétique et burlesque du quotidien dans la droite lignée de ses aînés, Charlie Chaplin ou Buster Keaton.
Les films évoqués dans cette chronique :
Jour de Fête (1949) Jacques Tati
Bienvenue chez les ch'tis (2008) Dany Boon - Dany Boon, Kad Merad
Les Vacances de Monsieur Hulot (1953) Jacques Tati
Mon Oncle (1958) Jacques Tati
Monty Python Sacré Graal (1975)
Playtime (1967) Jacques Tati
Trafic (1971) Jacques Tati
Parade (1974) Jacques Tati
The Party (1969) Blake Edwards - Peter Sellers
Surtout n’hésitez pas à vous abonner, liker, noter, commenter … on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher : https://www.toutmoncinema.fr
Et pour ceux qui ont besoin d’une trace écrite, c’est par-là : www.toutmoncinema.fr/post/monsieurtoutmoncinema-7-le-génie-burlesque-du-grand-jacques-tati
Un grand merci à Alice Krief pour le mixage de cet épisode.
Crédits :
Extrait générique de l'émission « Monsieur Cinéma » (composé par Gérard Calvi) / Extrait du film « Les Bronzés font du ski »
Et pour cette chronique quelques extraits sonores de « Jour de Fête », « Bienvenue chez les Ch’tis », « Mon Oncle », « Monty Python Sacré graal », « Playtime » et « The Party »
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.