Fabienne Poulet-Schneider est kinésithérapeute du chanteur, musicien.

Dans cet épisode, elle nous accueille dans son cabinet de kinésithérapeute du chanteur et du musicien à Marseille pour parler de l'instrument des chanteurs, le corps.


TIMELINE : 

Présentation du métier de kinésithérapeute du chanteur et du musicien.

Sa formation à la clinique du musicien à Paris. 

Spécialisation créée par le Professeur Raoul Tubiana et le kinésithérapeute Philippe Chamagne.

 3’ Ses débuts, ses rencontres avec les musiciens, ses différentes formations dont Anatomie pour la voix avec Blandine Calais Germain.

 3’ 40 La mâchoire en chant. Spécialisation rééducation oro maxillo-faciale

exemple d’exercice pour la mâchoire à faire pour les chanteurs. 

Le rôle de la mâchoire dans le chant, le soulèvement du voile du palais, les aigus.

6’30 Le déroulement du bilan pour les chanteurs, l'anamnèse, l’observation, l'histoire corporelle du patient.

11’ 20 Le style de musique le plus représenté parmi ses patients:

Les habitudes des chanteurs en musique actuelle et des chanteurs lyriques. Le travail complémentaire avec les orthophonistes.

13’ 00 La démarche des patients chanteurs. Enlever la tension au niveau de la gorge.

Améliorer leurs performances vocales, améliorer la respiration, mieux gérer le souffle

Apprendre à gérer le trac pour bien chanter, se préparer à un rôle important, un casting, un examen.

14’ 00 La sophrologie Caycédienne, un travail autour de l’émission sonore 

14:54 Utiliser le corps pour améliorer la détente mentale, préparer un concours de chant

15:43 S'entraîner avant de chanter devant un jury

15:47 Utiliser le principe de réalité objective pour le chanteur pour préparer au mieux l'évènement. S'appréhender dans le moment à venir se sentir en pleine possession de ses moyens

16’ La respiration expliquée au chanteur. Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.

Apprendre à connaître et à travailler le geste respiratoire pour les chanteurs .

Comprendre ce qui se passe dans son corps pendant le chant pour mieux l’utiliser.

Apprendre l’anatomie pour chanter, comment gérer le débit de l’air lors du chant.

18’30 La respiration en Chant. Comment soutenir le son, le diaphragme.

20’ Exercices pour le souffle des chanteurs: Consonne en ch, ff, ss pour gérer le souffle.

la contraction des abdominaux dans le chant.

Les outils pour les chanteurs: ballon de baudruche, paille…pour solliciter le transverse et prendre conscience du périnée.

21’10 Prévenir plutôt que guérir: transport des bagages, instruments, chargement et déchargements du matériel de sonorisation.

23’21 Le musicien est un sportif de haut niveau. Il faut apprendre à gainer ses abdominaux en portant du poids, du matériel lourd pour les chanteurs , des instruments...

Comment utiliser son corps pour protéger ses épaules. Les lombalgies, les problématiques chroniques chez les musiciens et les chanteurs. L’hygiène de vie pour les chanteurs et les musiciens: Le sommeil, l’alimentation.  L’approche globale de la prévention de la santé du chanteur et du musicien.

24 La prévention des troubles musculo-squelettiques auprès d’enfants musiciens dans les classes à horaires aménagés musicales. Le corps doit être disponible pour le chanteur, le sport n’est pas une thérapeutique.Le travail musculaire respiratoire est bon pour le chanteur. Une pratique corporelle est essentielle pour le chanteur pour prendre soin de son corps. Le sport améliore l’endurance du chanteur.

27’ meilleur souvenir de carrière.

28 l’alignement dans le corps, la rééducation de traumatisme par la musique.

29’30 Apprivoiser son corps et prendre soin de soi pour les chanteuse enceintes. 

Travail respiratoire pour les femmes enceintes.

32’30  Prise de conscience du périnée, garder une élasticité du périnée. Se faire accompagner pendant la grossesse, chanter enceinte. Chanteuse en post partum. Reprendre possession de son corps après la naissance du bébé. Retrouver des sensations aux niveaux du périnée et du transverse.

Prendre soin de son corps, rééducation périnéale pour la qualité du son, mais aussi pour éviter l'incontinence et les descentes d’organes.

33’ Les tranches d'âges qui consultent le plus des kinés de musiciens et du chanteur.

34’ L’importance de la prévention des troubles musculo-squelettiques pour les chanteurs et les musiciens, avec les étudiants et les formations avec les professeurs pour minimiser les risques de se blesser en chantant ou en faisant de la musique.

36’ Pratique vocale personnelle cours particuliers de chant lyrique, baroque et formation en choeur.

37’ Conseil aux chanteurs, libérer sa respiration, jouer avec sa respiration en dehors du chant.

37’30  La posture du chanteur, le corps locomoteur du chanteur et du musicien. La mauvaise posture dans le chant, entraîne la cristallisation des tensions.

Conseil pour mieux chanter, mieux jouer,  rendre son corps disponible à l’acte musical.

La détente dans la bouche prise de conscience globale.

Mauvaise posture, posture figée qui entraîne une cristallisation des tensions.

Pour retrouver la kiné du musicien et du chanteur Fabienne Poulet-Schneider :

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