J’ai eu la chance d’avoir été reçu par Philippe Bloch à Paris pour retracer son fantastique parcours.
Comme je l’indique au début de notre entretien, Philippe est un véritable couteau suisse, puisqu’il est entrepreneur, écrivain, conférencier, investisseur et journaliste depuis14 ans sur BFM Radio puis BFM Business TV.
Il a écrit de nombreux livres comme « Bienheureux les fêlés », « Ne me dites plus jamais bon courage », « Tout va mal, je vais bien », « Startup Academy »...et le fameux « Service compris », un best-seller tiré à plus de 500 000 ex.
Lors de notre conversation, dans une première partie Philippe nous parle de :
- Son stage de fin d’études en coopération qu’il effectue à New York, et qu’il déclenchera son amour pour cette ville,
- l’écriture de son premier livre,
- ses débuts à l’Expansion avec Jean Boissonnat et Jean-Louis Servan-Schreiber.
Une part importante de la vie de Philippe est l’écriture.
Philippe Bloch a écrit plusieurs ouvrages, et nous explique qu’il prend sa plume dès qu’il est énervé ou agacé. J’ai dû mal à le croire, car c’est un homme très calme et bienveillant. Il s’insurge par exemple contre les tiques de langages et notamment dans son livre « Ne me dites plus jamais bon courage », où il dénonce les automatismes « bonne journée, bon courage », comme si il fallait du courage pour travailler.
Dans cette partie de la conversation, nous évoquons ces différents livres, et Philippe nous offre son expertise sur le service client, et les carences que la France en général a, en matière de service par rapport aux autres pays. Il nous parle d’optimisme, et nous faisons un petit clin d’œil à Philippe Gabilliet (Episode 4 de ce podcast).
Ensuite, Philippe nous parle de Columbus Café qu’il a créé en 1994, et nous décrit cette aventure qui n’a pas été de tout repos.
Philippe et son associé se sont inspirés des cafés new yorkais, et rappelle qu’à l’époque Starbucks Coffee n’était présent qu’en Californie et pas encore en France. Columbus Café était le pionnier dans cette nouvelle formule de Café.
Philippe nous raconte les débuts, clin d’œil à l’ours… le logo de Columbus Café !
Après avoir ouvert deux Columbus, en même temps à Paris et Lille, dans de très mauvais emplacements, comme il le dit, Philippe et son associé commencent une traversée du désert qui vont les obliger en 2000, à faire rentrer des investisseurs majoritaires au capital.
Le 24 juin 2004, alors que Philippe se rend à un conseil d’administration, le dernier point de l’ordre du jour est sa révocation. Philippe ne s’en doute pas du tout. En quelques secondes la révocation de son poste de dirigeant est acté, il est mis dehors, et les serrures sont changées.
Cette sortie d’une rare violence offrira à Philippe Bloch de nouveaux horizons, et lui permettra d’écrire de nouveaux livres, et d’être Chroniqueur sur BFM pendant 14 ans, avec « L’Entreprise BFM » et « Impact PME ».
Avant de clore le sujet Columbus Café, Philippe nous raconte sa croustillante rencontre avec Howard Schultz le patron de Starbucks Coffe, et le procès qu'il a tenté de faire à Columbus Café à cause de la marque Frappuccino.
Philippe Bloch ne s’est pas démonté, et a remporté la négociation. Nous sommes presque à la fin de l’entretien, et Philippe Bloch revient sur :
- ses investissements dans des startups (clin d’œil à Shanty Biscuits Episode 1),
- sa vision des grands groupes bien moins réactifs que les startups,
- ses conférences, plus de 3500,
- un constat sur l’entrepreneuriat en général
Comme à mon habitude, je termine par des questions personnelles, sur sa vie, son organisation, ses mentors…
Bon écoute à tous 😊! PS : N’hésitez-pas à vous abonner et à noter cet épisode.
Voici les liens d’écoute.
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-combinaison/id1488165313
Spotify : https://open.spotify.com/show/14TjcQ12o09Mov0q5xsl2e
Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/675152