Dans ce nouvel épisode du podcast La Combinaison, j’ai l’immense honneur de recevoir un très grand nom du journalisme, Franz Olivier Giesbert.
Franz, surnommé depuis sa naissance FOG est aussi écrivain, (17 romans et 13 essais), éditorialiste, biographe, présentateur de télé qui a interviewé les plus grands.
Franz Olivier Giesbert, né dans le Delaware aux États Unis, est venu en France à l’âge de 3 ans, et nous parle de son enfance, en Normandie, dans une ferme. C’est à cette période qu’est née son amour pour les animaux.
C'est à cette période que FOG commence s'engage pour la cause animale, et publie des livres comme « L'animal est une personne »
Depuis tout petit, Franz est passionné de lecture, et d’écriture puisqu’il écrit des petites histoires depuis l’âge de 9 ans.
A 18 ans il publie sont 1er article sur l’élection américaine de l’époque.
Très timide, il a même du mal à parler en public. Il ne commence pas du journalisme local, sportif, Puis publie des entretiens avec Louis Aragon, Henry de Montherlant, Jules Romains…
Toujours passionné d’écriture, à 18 ans, il envoie son premier livre à Gallimard, qui le refuse.
Il rentre à Paris Normandie, où ii nous explique qu’il a appris son métier en quasiment 30 secondes. Lors d’une conversation le rédacteur du Journal, Yvon Hecht lui donne le conseil de sa vie pour écrire : « Un article, c'est une seule idée, puis on déroule ». On soigne le début pour accrocher le lecteur. Puis la fin pour les lecteurs qui vont lire le début de l'article et immédiatement la fin.
1972, il écrit sa première biographie de François Mitterrand, puis devient pigiste pour le Nouvel Observateur qu’il rêve d’intégrer.
En 1985, il deviendra rédacteur en chef du Nouvel Obs, puis en 1988 du Figaro, et enfin du Point en 2000.
Aujourd’hui il est le directeur éditorial de La Provence, qu’il co-dirige avec, le PDG, Jean Christophe Serfati (interviewé dans ce podcast, voir épisode 8)
Dans une seconde partie Franz Olivier Giesbert, nous parle de ses rencontres et de ses relations avec François Mitterrand, et Jacques Chirac. Bien qu’il ait écrit une bio sur Nicolas Sarkozy, Mitterrand et Chirac le passionnent, bien plus.
Dans une troisième partie de notre conversation, je suis avec Franz Olivier : l’Auteur. Bien qu’il ait écrit 13 essais, politique, ou autre, sa véritable passion est le roman.
Il nous explique comment il créé un roman. La plupart du temps, tout part du personnage principal, une vision, et il construit tout autour l’atmosphère, les autres personnages, l’histoire.
Très souvent il commence un livre, sans même connaître la fin.
C’est le cas par exemple du Schmok, publié en 2019 chez Gallimard, qui retrace la montée du nazisme à travers l’amitié de deux familles. FOG en profite pour poser deux questions :
- Pourquoi l’immense majorité des allemands de l’époque ont pu adhérer à l’idéologie immonde qu’a été le nazisme ?
- Pourquoi les juifs n’ont pas fui en masse l’Allemagne ?
Franz nous explique également sa façon d’écrire, il n’a pas l’angoisse de la feuille blanche. Il écrit à peu près partout, même dans le métro.
Enfin, nous terminons par des questions personnelles, sur sa vie, les personnalités qu’il aurait aimé rencontrer, sa passion pour les tomates russes, ses lectures du moment, ses mentors…
Bien que cet épisode soit très long, il est captivant. Je vous garantis que vous n’allez pas voir le temps passer.
Bonne écoute ! 🤗
Livres cités :
Un énorme merci à Jean-Christophe Serfati que j'ai interviewé également. Vous pouvez retrouver notre cpnversation ici : https://www.lacombinaison.fr/episode/08-jc-serfati-la-provence/ ou sur Apple Podcast : https://apple.co/2TDjSfM