Dans cet épisode je reçois Fred Potter le CEO et fondateur de Netatmo, et créateur de Withings.
Netatmo est un fabricant d’objets connectés (Internet of things – IOT).
Fred est passionné d’informatique. Dès l’age de 13 ans, il programme. Il fait des études en micro-électronique, à Telecom ParisTech, où il passe son doctorat.
1998, c’est la déréglementation des télécoms. France Telecom n’a plus le monopole des télécoms. Très rapidement, de nombreux opérateurs se créent.
Après ses études, Fred travaille chez l’un deux, dans le domaine des centraux téléphoniques. Il créé des logiciels pour la VoIP (Voice over Internet Protocol).
Après 3 ans, en 1999, il décide de se lancer et crée Cirpack avec un associé : Jean-Pierre Dumolard. Très vite, il compte des clients prestigieux et importants comme Free, et tout se passe très bien, jusqu’à la bulle internet en 2000, où les clients ferment les uns derrière les autres.
Cirpack est en danger. Son principal actionnaire américain décide de se retirer, et Fred et son associé lui rachètent la totalité de ses parts pour un euro.
Après avoir fait le dos rond, pendant quelques mois, ils s’accrochent, et les affaires reprennent. 3 ans plus tard, ils revendent leur société à Thomson (Technicolor), pour la somme de 82 millions d’euros.
Fred travaillera quelque temps chez Thomson où il rencontre Eric Carreel, son futur associé chez Winthings.
En 2008, Fred et Eric créent Withings une société spécialisée dans les objets connectés grand public. Leur premier objet sera le pèse personne connecté, puis le tensiomètre. Mais Fred ne s’entend pas avec Eric, et en 2011, quitte Withings pour lancer Netatmo.
Toujours dans le domaine des objets connectés, Netatmo propose plutôt des objets utiles pour la maison, alors que Withings reste dans le domaine forme et santé.
Dans l’épisode Fred Potter décrit très bien le processus de création d’un objet connecté. La recette est : 10 personnes, 2 millions d’euros d’investissement, et 2 ans de développement.
Dès 2011, Fred investit 2 millions d’euros à titre personnel, puis Netatmo très prometteuse enchaine les levées de fonds : 4,5 millions en 2013, puis 30 millions en 2015.
Depuis sa création, tous les objets créés par Netatmo seront primés aux CES de Las Vegas (Consumer Electronic Show).
Le premier produit est la station météo. Design, facile à installer et à utiliser, Netatmo soigne tous les détails pour que l’expérience utilisateur soit unique.
Fred explique, pour qu’un produit se vende bien, il faut que tous les ingrédients soient réunis : produit de qualité, design, ergonomie, facilité d’installation et d’utilisation, packaging, déballage, application…
Dans la lancée, Netatmo lance des caméras de surveillance Présence et Welcome avec une révolution : la reconnaissance faciale. Comme je l’explique dans l’épisode, je suis équipé personnellement, et je reconnais que les produits Netatmo marchent très bien.
2018, Fred cède sa société au géant Legrand, qui cherche à étendre sa gamme d’objets connectés. Fred nous explique son choix : Legrand était déjà au capital de Netatmo. La collaboration se passait très bien, et Fred confirme que son choix était donc naturel.
Aujourd’hui il est CTO (Chief Technical Officer) chez Legrand, mais reste aux commandes de Netatmo. La gamme s’étend avec les produits Legrand, comme un tableau électrique connecté, par exemple.
Plus généralement, dans l’épisode Fred nous parle de l’objet connecté, du marché chinois, de ses concurrents, des difficultés à concevoir un objet, et de l’avenir.
A titre personnel, il est investisseur dans des sociétés comme Ledger, Qonto, Numworks, et a créé un fonds d’aide aux étudiants avec sa femme Anne.
Nous terminons comme à l’accoutumée par des questions personnelles, sur sa façon de travailler, son organisation dans la semaine, ses passions.
Bonne écoute 😊
PS : N’oubliez pas de vous abonner pour être alerté dès qu’un nouvel épisode est en ligne. Il suffit de cliquer sur « S’abonner », dans votre application de podcast préférée.
Enfin, si vous avez apprécié cet épisode, merci de le dire avec des étoiles (5/5) pour ceux qui sont sur Mac / iPhone / iPad (Apple Podcast)