C’est sans doute de très loin, l’épisode le plus dingue que j’ai réalisé. Aujourd’hui je reçois Barbara Belvisi, la CEO d’Interstellar Labs.


À l’heure où tout le monde parle de l’espace, où très prochainement nous allons retourner sur la Lune. 2021 est un tournant majeur dans la nouvelle conquête spatiale.


Citons, les fabuleuses images que nous renvoie Perseverance de Mars.

Nous avons vu en direct le décollage de Blue Origin (Jeff Bezos) et Virgin Galactic (Richard Branson) qui ouvrent la voie au tourisme spatial.


Certes, ça coûte un peu cher, mais c'est quand fou !

Sans oublier Elon Musk, avec son ambition pour 2030 d’envoyer des humains vers la planète rouge…


Moi qui suis un geek de l’espace, un terrien frustré, quand on m’a présenté Barbara, j’ai sauté sur l’occasion pour l'interviewer.


Quel est le job de Barbara ? En 2 mots : ce n’est pas tout de partir dans l’espace, il faut penser à se loger, à vivre. Barbara construit des stations spatiales modulaires bio génératives.

Un peu d'explications : Quand on parle de la lune, c’est facile : 385 000 km, une paille pour amener de l’eau, de la nourriture, de l’oxygène…

Mais quand il s'agit de Mars, 3 mois de voyage, 220 millions de kms, c’est une autre histoire. On ne pourra pas envoyer des tonnes de nourriture, oxygène, eau… c'est trop encombrant, trop lourd, trop cher. Il faut impérativement fabriquer sur place.


Interstellar Lab en partenariat avec la Nasa est un train de résoudre une par une ses équations complexes pour recycler le CO2, les déchets, fabriquer de la nourriture… Et bien sûr créer un habitat agréable pour loger dans un premier temps des missions spatiales, et plus tard des colonies.


Objectivement, après ces quelques lignes… Connaissez-vous un projet aussi ambitieux ?

Tout au long de cet épisode, Barbara nous décrit son parcours hors du commun. Elle a rencontré Elon Musk, Jeff Bezos… Les ingénieurs de la Nasa, Robert Zubrin, la Mars Society…


En ce moment Interstellar Labs est en train de finaliser deux prototypes sur Terre dont un en Californie. Prochaine étape : la base lunaire, et enfin Mars.

Évidemment, nous détaillons son parcours, mais nous élargissons la discussion sur : 

  • Est-ce que Mars serait un back-up de la Terre, quand celle-ci sera sur- polluée ?

  • Que serait la vie sur Mars ? Et quand pourrait-on partir ?

  • Est-ce Mars sera réservée aux milliardaires ?

  • Est-ce que le spatial est de nouveau à la mode comme dans les années 60 ?

J’ai rarement rencontré une personne aussi ambitieuse qui a réponse à tout. Elle connaît parfaitement son sujet.


C’est un épisode collector, passionnant, à ne surtout pas rater.


Bonne écoute 😎🚀


Nous citons les épisodes :