Aujourd’hui j’ai la chance d’accueillir un grand Patron : Philippe Bourguignon. Grand par son parcours, grand par ce qu’il a accompli et grand par sa simplicité.


Après une longue carrière au groupe Accor, qu’il a contribué à construire avec Paul Dubrule et Gérard Pélisson, il est rentré chez Disney et à diriger Disneyland Paris, puis le Club Med, et enfin Davos : le World Economic Forum où il a côtoyé les grands chefs d’Etat ou tous les grands de ce monde.

À la suite d’un congé sabbatique, il rencontre Steve Case, le fondateur d’AOL, et ensemble ils travaillent dans un fonds d’investissement Revolution aux Etats-Unis.


Philippe m’a fait l’amitié d’interrompre ses vacances, pour me recevoir dans sa maison varoise, dans son bureau, où trônent des dizaines de photos avec ses amis : Bill Clinton, Mickaël Jackson, Julia Roberts, Elton John… Son Wall of Fame est impressionnant !

Mais ce que j’ai le plus apprécié, c’est sa sympathie, son humour, sa précision.

Nous parlons évidemment de sa carrière, ses hauts et ses bas, notamment à la direction du Club Med, où ça n’a pas été facile. Vous imaginez une société cotée qui perd de l’argent, un fleuron français, des investisseurs étrangers…

Ils nous racontent également la mise en place de Disneyland Paris. Les premiers coups de pioche, le choix des attractions, des hôtels, un concert privé avec Mickaël Jackson…


Aujourd’hui, Philippe est sur le papier à la retraite, mais continue à travailler, et à faire uniquement ce qui lui plaît.

Quel vie riche que j’ai la chance de vous faire partager dans cet épisode

Régalez-vous !


😎


Notes de l'épisode :