"Comment les artistes européens blancs représentent-ils les personnes noires ?", "Comment leur regard a-t-il évolué au fil des siècles ?" Se sont souvent les questions que l'on se pose à propos de la représentation des personnes noires dans l'art. Et si on décentrait le regard ? Quelles formes de résistances ont été créées par les personnes noires face à la représentation blanche et occidentale ? Comment se détacher du regard blanc et dominant ? Que se passe-t-il quand les artistes noir·es tendent le miroir ?

Dans cet épisode, Mélissa Andrianasolo reçoit Adeline Rapon, une artiste photographe ayant créé la série Famn Fo dans laquelle elle reproduit des oeuvres représentant des femmes martiniquaises du XXe siècle sous forme d'autoportraits. Avec elle, nous discutons de l’image de soi, de son rapport au corps, à ses cheveux, à sa créolité, mais aussi d’histoire familiale et bien sûr la représentation des femmes noires dans l’art.

Accessibilité : la transcription de l'épsiode sera disponible ici ! (On fait au plus vite!)

-

La Couleur de l'Art est produit par La Clameur, Podcast Social Club,  une association qui défend un modèle économique social et solidaire du podcast. Autrice : Mélissa Andrianasolo. Productrice : Pauline  Moszkowski-Ouargli. Montage et mixage : Hugo Uberti. Générique : Bob Andria. Merci à Laura  Nsafou et l'Afrolab pour leur accompagnement à l'écriture de cet épisode.

Comment soutenir La Clameur PSC ? Adhérez ! Envie de nous dire des mots doux ? contact@laclameur.org

-

Retrouvez toutes les photographies citées dans cet épisode sur le compte instagram d'Adeline Rapon ou sur le compte Instagram du podcast. 

Crédits  musique dans leur ordre d'apparition : Doudou - Aya Nakamura. 17 - Mahalia