Comment se former aux métiers de l’art quand on est minoritaire ? Le milieu de l’art est-il plus ouvert que les autres ? A l’heure où les hashtag #balancetonecoledart et #balancetonanim regroupent de nombreux témoignages de violences sexistes et sexuelles, il est temps d’établir le même bilan concernant le racisme. Car la représentation, ce n’est pas que dans les ouevres et dans les musées, mais aussi au sein des formations. Mélissa Andrianasolo mène deux entretiens croisés pour cet épisode. Kageri, background artist, ancien étudiant en école privée nous raconte son expérience en tant qu’homme noir au sein d’une école à majorité blanche et bourgeoise. Nocturne, mangaka indépendante vivant au Japon, nous parle du burn out qu’elle a vécu dans une école publique de design française.
Attention : cet épisode contient des témoignages de racisme. Il a pour ambition de sortir du simple voyeurisme et du dominant p*rn. Bien que contextualisé dans deux longues conversations, ces expériences peuvent être violentes à entendre. Assurez-vous d'être dans de bonne dispositions. Les passages parlant d'expériences racistes frontales sont cependant signalées à l'auditeur·ice.
Accessibilité : la transcription de l'épsiode sera disponible ici ! (On fait au plus vite!)
-
La Couleur de l'Art est produit par La Clameur, Podcast Social Club, une association qui défend un modèle économique social et solidaire du podcast. Autrice : Mélissa Andrianasolo. Productrice : Pauline Moszkowski-Ouargli. Montage et mixage : Hugo Uberti. Générique : Bob Andria. Merci à Laura Nsafou et l'Afrolab pour leur accompagnement à l'écriture de cet épisode. Merci à Alex d'avoir prêté sa voix pour l'agent de sécurité. Et merci à Ali pour le prêt de son matériel d'enregistrement.
Comment soutenir La Clameur PSC ? Adhérez ! Envie de nous dire des mots doux ? contact@laclameur.org
-
Crédits :
4:00-4:38 Extrait du film d'animation Le chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux.