Naissant dans la chaleur de la boulangerie de Tostat, au cœur des Hautes-Pyrénées, Jean-Michel grandit dans une famille toute acquise à la cause footballistique. C’est durant son adolescence qu’il s’essaie au ballon ovale, d’abord en scolaire puis au Stadoceste Tarbais, avant de véritablement se lancer au début des années 70 avec le Stade Bagnérais de Jean Gachassin.

À tout juste 20 ans et sans expérience, il honore sa première sélection avec le XV de France, ouvrant la porte à de grandes aventures : le légendaire Grand Chelem 1977, la première victoire française en terre néo-zélandaise, et même la naissance des Barbarians français.

Double finaliste du championnat de France avec son club de cœur, il a durablement marqué le rugby hexagonal de son empreinte.

Raccrochant les crampons en 1984, Jean-Michel poursuit sa carrière de professeur d’EPS avant de partir en Italie entraîner le Benetton Trévise, puis l’équipe de France à 7, ou encore la Section Paloise, qu’il mènera jusqu’au titre du Challenge européen.

Ayant vécu mille vies, il a également été auteur, consultant radio et directeur de station de ski.

Aujourd’hui de retour à Bagnères-de-Bigorre, il y coule une paisible retraite, en famille.

Vous le comprendrez rapidement : Jean-Michel est un homme droit, de convictions.

J’ai passé un magnifique moment en sa compagnie.

Bonne écoute !
-----------------------------

💥La Cravate est un podcast totalement indépendant ! Pour nous soutenir, vous pouvez adhérer au Club La Cravate.

📦Pour faire un tour dans notre boutique, c'est par ici !

⚠️ Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast et Spotify, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.