Durant son enfance drômoise, Philippe baigne dans l'univers du tennis. Alors classé parmi les meilleurs joueurs français dans sa catégorie, il s'essaie en parallèle à l'athlétisme ainsi qu'au rugby chez les Damiers de l'US Romans Péage.

Très doué dans ce domaine, il intègre l'équipe première du club dès 17 ans, ou ses qualités de vitesse et de puissance attirent l'attention des grosses écuries du championnat.

Il rejoint alors l'AS Montferrand en 1988 et commence, peu après, à écrire une magnifique histoire avec le XV de France.


Parmi les nombreux faits d'armes qui ont jalonné ses 69 sélections, on pourrait citer "l'essai du siècle" qu'il a conclu en 1991, ou "l'essai du bout du monde" dont il fut à l'origine 3 ans plus tard.

En 1997, dans une France alors peu encline au professionnalisme, il décide de quitter l'Auvergne après 9 belles saisons, et traverse la Manche pour s'engager avec Gloucester.

Rapidement promu entraineur joueur, il stoppe sa carrière en 2000 pour devenir directeur du rugby des Cherry and White.

Désireux de revenir en France, il s'engage plus tard dans un ambitieux projet avec Bourgoin Jallieu. Toutefois, des divergences d'opinions avec la présidence le poussent vers la sortie après 18 mois, et il repart en Angleterre pour devenir manager du club de Sale avec qui il accomplira des exploits retentissants.


En 2009, le voici de retour dans l'hexagone, du côté de la Rade, avant de saisir l'opportunité de de devenir sélectionneur du XV de France en 2011.

De cette aventure de 4 ans, Philippe garde un souvenir mitigé : Fier d'avoir occupé ce poste prestigieux, mais marqué par certains moments très compliqués qui ont jalonné cette expérience.


Après un intermède de quelques années loin des terrains, sa passion l'a rattrapé et Philippe est aujourd'hui engagé avec le club de Montpellier.

Curieux de tout, il a déjà vécu 1000 vies et les a chacune dévorées avec autant d'appétit.

Bien loin de l'image que les médias lui ont donné, j'ai découvert un Philippe affable, volubile et doté d'un véritable sens de l'humour.

Je suis vraiment super content d'avoir pu venir à sa rencontre, et de vous partager le fruit de notre discussion.


Bonne écoute ! 


🙏 Si ce podcast vous plait, n’hésitez pas à le noter 5/5 sur Apple Podcast, à laisser un commentaire sympa et à le partager autour de vous.

👉 Pour soutenir La Cravate via un don, ça se passe sur Tipeee


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.