On le voit depuis le premier épisode de cette émission, la mer est un bouillon de culture. On y croise des micros et macrodéchets, comprenez beaucoup de matières plastiques. On y trouve aussi du pétrole. Eh bien, sachez que les océans renferment également des produits chimiques, en plus ou moins grande quantité. Plus de cent quatre-vingts tonnes transitent par les océans chaque année. C’est trois fois plus qu’il y a 20 ans.

Il y a le transport, certes, mais il y a aussi ce qui est déversé dans les océans. Et là, les chiffres sont éloquents. L’Unesco annonce entre trois cents et cinq cent milliards de kilos de produits chimiques qui seraient déversés par an par les industriels du monde entier dans les océans. Cela représenterait une pollution de douze mille kilos à la seconde.

Les produits chimiques représentent 2 % du transport maritime international. Il s’agit essentiellement de matières liquides et gazeuses, parmi lesquelles on recense : des dérivés du pétrole, des minéraux et des métaux, du chlore, du phosphore, des acides, de l’ammoniac, de l’azote, des graisses animales et végétales. Mais la pollution chimique marine, c’est aussi : des engrais et des pesticides, des déchets nucléaires et industriels, des gaz d’échappement et des eaux usées... C’est de toute cette pollution dont nous parlons cette fois.