Deuxième volet de notre trilogie sur les liens entre les grands monothéismes et la nourriture, voici l'épisode dédié aux pratiques alimentaires dans le christianisme, et plus spécifiquement dans le catholicisme. Ca tombe bien, parce qu'il sort le 4 avril 2021, soit le dimanche de Pâques.
Dans cet épisode, nous parlons de confiture trop cuite, de reine égyptienne, de conservation du vin par le sucre, de catéchumènes, des 150 ans de la Commune, de poisson du vendredi, de jeûne du Carême, d'agneau de Pâques, d'eau dans l'assiette, de péché capital et de chutes d'hosties dévorées assis à l'arrière de la voiture.
Remerciements au père François Bessonnet - allez écouter son podcast,Au Large Biblique, pour une analyse détaillée du texte biblique - au père Stéphane Esclef et à Marie-Aline pour leur temps et leurs témoignages. Merci à la communication de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre pour la mise en relation avec le père Esclef. Et à nouveau, merci à Romain de La Terre à Boire, qui nous prêté son matériel pour les enregistrements d'interviews téléphoniques.
Les séquences musicales parsemées dans l'épisode sont tirées des prières du Milieu du jour du 26 mars 2021 des Bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre.
La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire. Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.