La bouffe est un enjeu de pouvoir. Depuis nos ancêtres qui se battaient ou s'unissaient pour choper de la barbaque jusqu'aux embargos alimentaires, en passant par les royaumes rizicoles ou les guerres de l'opium et du thé, la nourriture anime les échanges diplomatiques.

Existe-t-il une diplomatie de la bouche ? Comment la gastronomie française a-t-elle gagnée ses lettres de noblesse à l'échelle internationale ? On boit quoi quand on reçoit la Reine d'Angleterre ? Pourquoi Sarkozy a-t-il retiré le fromage des menus de l'Elysée ?

Autant de questions qui vous taraudent et auxquelles nous essayons de répondre dans ce nouvel épisode que nous offrons au monde comme un vibrant hommage à Monsieur Paul, inventeur du bar en croûte, de la soupe VGE, des chaînes de boulangerie et du tacos français.

Bibliographie

La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire.Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com