En ce mars 2021, nous entamons une série de 3 émissions qui vont vous mener vers les gastronomies des trois grands monothéismes, puisque le calendrier de cette année nous permet un enchaînement parfait. Nous commençons donc avec ce premier épisode, dédié à la gastronomie dans le judaïsme, puisque Pessa'h commencera le 27 mars.

Dans cet épisode, nous parlons de miettes, d'apprentissage de l'histoire du judaïsme par l'alimentation, de transmission culturelle, de végétarisme comme solution aux interdits alimentaires, de vaisselle, de jambon frites et d'une histoire d'amour qui dure depuis plus de 50 ans maintenant.

Remerciements à Gisèle, au rabbin Mikaël Journo, au grand-rabbin Bruno Fiszon et à Yves pour leur temps, leur patience et leurs témoignages. Merci au Consistoire central israélite de France qui nous a dirigé vers différents interlocuteurs. Et merci à Romain du podcast La Terre à Boire, qui nous a prêté son matériel pour réaliser certains enregistrements.

Les extraits musicaux sont tirés de l'album The Socalled Seder - A Hip-Hop Haggadah, de Socalled.

Pour aller plus loin sur la cacherout, voici quelques liens de documentation que nous avons utilisé dans la préparation de cet épisode :


Et si vous êtes davantage intéressé·e par les aspects pratiques des liens entre judaïsme et gastronomie, nous ne saurions trop vous recommander Le Livre de la Cuisine Juive, de Claudia Roden, une somme disponible en français chez Flammarion.

La Grosse Bouffe est un podcast dédié au manger et au boire. Les nouveaux épisodes sortent tous les 21 du mois. Retrouvez La Grosse Bouffe sur Ausha, Apple Podcast et toutes les autres plateformes de téléchargement de podcasts. Vous pouvez également nous suivre et glisser en DM sur Twitter à @la_grossebouffe, et nous écrire à lagrossebouffepodcast@gmail.com  


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.