Source Wicca Podcasts Radio - Wicca Podcasts Radio, le Média des Sorcières et de tous les Mystères !
La magie des Druides et autres Traditions Nordiques…
Et si le druidisme était toujours vivant ?
Quand on évoque Merlin l’Enchanteur, Panoramix, Dumbledore ou encore Taliessin le barde, entendez-vous la magie druidique ? Ses chants incantatoires et tous les symboles de la forêt ?
Venez démystifier avec notre équipe de “La Nuit des Magiciens” les mythes et légendes entourant la fabuleuse civilisation celte et plus particulièrement son représentant le plus mystérieux : le druide.
Arrivés par vagues successives jusqu’à 500 ans avant notre ère, les Celtes s’installent dans pratiquement toute l’Europe occidentale. Sans être fédérés ni constitués en royaume, ils se développent en clans, de village en village, tout en gardant une mythologie commune (avec des noms différents selon les régions) et des célébrations partagées (selon le calendrier agricole, la roue de l’année celte, que nous connaissons encore aujourd’hui), ainsi qu’un mode de vie similaire.
Les Celtes ont une tradition orale et non écrite. Par conséquent, tout ce que nous savons d’eux nous est parvenu grâce aux historiens romains, comme Pline ou Tacite, mais aussi grâce aux moines copistes qui évangélisaient les terres irlandaises, tels que les Curraghs (les moines missionnaires qui consignaient leurs œuvres par écrit).
Alors, qu’est-ce qu’un druide ?
Le druide est un membre de la classe sacerdotale celte. Il représente l’autorité religieuse dans l’ancienne civilisation celte (l’autorité gouvernementale et politique étant laissée au roi du clan… quoique le druide soit aussi conseiller du roi).
Mais son rôle ne s’arrête pas là : en effet, le druide, fin observateur de la nature (sa formation est très longue, s’étendant sur des décennies), est aussi médecin, astrologue, chargé de l’éducation (donc enseignant), de la justice (c’est un homme de loi), historien, poète, et en toute autorité spirituelle qui se respecte, il peut être barde, chanter des épopées et des enseignements, vate (c’est-à-dire devin) et archidruide (plus le village est grand, plus il y a de druides).
Tout se transmet de maître à élève par la transmission orale uniquement, car, rappelons-le, l’écriture est profane pour les Celtes…
Le druidisme vénère les esprits de la nature, la nature elle-même et toute sa création, du végétal à l’animal. C’est une école de sagesse, le but étant d’apprendre et de nous mener à la métamorphose… comme la pierre philosophale…
En gallois, druide signifie “l’homme du chêne” !
Il est souvent représenté par le sanglier, un animal plein de force et de courage, connaissant par cœur son milieu naturel.
En outre, le halo mystique entourant le druide reste lié à la forêt, car le druide sait aussi communiquer avec les corps subtils des divinités ou des défunts.
Le druidisme, c’est un peu tout cela : un amour infini pour le culte Animis (tout demeure vivant, la mort n’est qu’un passage), un respect farouche pour la forêt et tous ses habitants, et encore bien d’autres choses !
Venez découvrir tout cela avec l’équipe de La Nuit des Magiciens !
Les adresses mails qui sont mentionnées dans les émissions en podcasts font souvent partie d’anciens médias, donc pour toutes vos questions en relation avec le thème de l’émission utilisez uniquement le formulaire de contact de la plateforme « Wicca Podcasts ».
*Vous pouvez télécharger ou écouter le replay de l’émission La Nuit des Magiciens ci-dessous…
Le Podcast La magie des Druides et autres Traditions Nordiques… est apparu en premier sur Wicca Podcasts Radio.