Calamity Jane a-t-elle existé ?
Réponse dans le podcast de La Fabrik Audio. Le podcast de La Petite Histoire est aussi à écouter sur Cinémaradio.
Calamity s'appelait en réalité Martha Jane Cannary et a vécu aux États-Unis au XIXe siècle. Comment vous le savez, Calamity savait parfaitement monter à cheval et manier le pistolet. Et aujorud'hui La Petite Histoire a choisi de s'intéresser de près à ce personnage emblématique du Far West!
Nous ne savons pas vraiment quand est ce qu'est née Martha Jane Cannary! Certains disent qu'elle est née le en 1850, d'autres en 1852 ou bien encore en 1856. Ce qui est sûr en revanche c'est qu'elle est originaire du Missouri aux Etats-Unis. De nombreux historiens se sont penchés sur la vie de cette légende du Far West et en plus des biographies historiques qu'ils ont écrites, on a retrouvé des lettres que Calamity Jane aurait envoyées à sa fille. Cela dit ces lettres n'ont pas été authentifiées. Toujours est-il qu'il existe donc de nombreuses sources pour comprendre qui était Calamity Jane!
Martha Jane Cannary est née dans une famille de paysans. Elle a trois sœurs et deux frères dont elle est l'aînée. Les parents de Martha n'étaient pas souvent à la maison ce qui donne très vite à la fratrie des qualités d'indépendance et d'autonomie! Martha est une enfant qui aime beaucoup s'amuser à l'extérieur et qui a une relation fusionnelle avec la nature. Elle apprend très tôt à monter à cheval.
Alors que Martha est encore jeune, la famille décide de partir s'installer dans le Montana. Depuis le Missouri, le voyage est long! Très long! 5 mois au total! 5 mois durant lesquels Martha va aider ses parents et notamment son père à la chasse! Malheureusement sa mère Charlotte Cannary meurt pendant le voyage! A peine arrivée dans le Montana, la famille émigre à nouveau, cette fois c'est un départ pour l' Utah. Et c'est au tour de son père de disparaître. Peut-être est-il mort, peut-être a-t-il tout simplement abandonné sa famille. Toujours est-il que nous sommes en 1968 et Martha et ses soeurs se retrouvent seules! Commence alors une vie d'aventures!
Alors qu'elle n'a que 18 ans, Martha commence à dénoncer les indiens d'Amérique. Elle devient scout et fait campagne en Arizona contre les Amérindiens. Et c'est à ce moment là que Martha commence à porter des pantalons et des chaussures d'homme. Elle a à présent une allure très masculine. Elle s'entraîne même au maniement du pistolet et à force de travail elle devient très précise! Mais elle ne sait pas encore que d'ici peu sa vie va prendre un véritable tournant et sa renommée émerger! Elle va en effet sauver son capitaine lors d'une mission menée contre les amérindiens.
Ca se passe dans le Wyoming. Calamity est parti plusieurs jours avec un groupe de soldats pour combattre les amérindiens. Mais la bataille s'emballe, et six des soldats au côté desquels elle lutte sont tués! Il y a aussi beaucoup de blessés! Obligés donc de rebrousser chemin. De retour vers le fort, l'équipe de Calamity tombe dans une embuscade et son capitaine est blessé. Martha s'aperçoit que ce dernier va tomber de son cheval et c'est alors que n'écoutant que son insctint, elle galope vers lui et l'attrape empâchant ainsi la chute fatale! Elle le met sur son cheval et le ramène au fort! Et c'est une fois guéri, que le capitaine sauvé l'aurait baptisée “Calamity Jane, l'héroïne des plaines”. Et à partir de ce moment, ce surnom ne la quittera plus jamais!
Après ça, les campagnes continuent. Et elle est la première femme blanche à pénétrer dans des territories contrôlées par les indiens, les Sioux. Elle fait partie de grandes expéditions, traverse de nombreuses zones très dangereuses, puis rencontre un certain Wild Bill Hickok avec lequel elle fait la route. Ces deux là deviennent inséparables et on leur prête même une aventure! Et c'est d'ailleurs à cette époque là qu'elle va accoucher d'un nouveau né. Mais, beaucoup diront que le père de cet enfant est un lieutenant avec qui elle aurait eu une liaison. On n'en saura pas plus sur son véritable lien avec Wild Bill Hickok. Un jour, en août 1876, alors que Wild Bill Hickok et Calamity Jane sont dans un saloon de Deadwood, un coup de feu retentit et Bill ressent une affreuse douleur derrière la tête. On vient en fait de lui tirer une balle et il meurt quelques minutes à peine après le coup de feu. *
Triste, désireuse de venageance, Calamity part dans les jours qui suivent à la recherche de l'assassin, un certain Jack McCall. Elle finit par le retrouver et réussit même à attraper pour le livrer au shériff afin qu'il soit jugé puis pendu.
Calamity n'a désormais plus rien à faire à Deadwood qui la ramène sdans cesse aux souvenirs de son compagnon de route perdu! Elle décide donc de tracer la route et va s'essayer à de nombreux métiers : tour à tour elle devient cuisinière pour les ouvriers de chemins de fer ou pour les cow-boys dans des ranchs ou saloons, infirmière, lingère dans des bordels. Mais ce qu'elle préfère c'est voyager! Elle passe d'Etat en Etat, élevant du bétail ou le convoyant. En 1882, Buffalo Bill lui propose de la rejoindre pour participer à son mythique spectacle populaire, le Buffalo Bill’s Wild West, mais elle refuse!
Puis elle rencontre un certain William Steers avec lequel elle se marie puis a un fils, Little Calamity, qui meurt nourrisson. Elle quitte très peu de temps après son mari et en 1885, elle fait la rencontre de Clinton Burke, un Texan. Elle sde remarie et donne naissance à un troisième enfant, une petite fille, Jessie... Jessie Jane!
La famille fait ses valises et part alors pour le Colorado où elle ouvre un hôtel. Ce n'est que 17 ans plus tard qu'elle revient à Deadwood, pour y retriouver ses anciens amis qui sont très contents de son retour! Certains s'amusent même à inventer un spevctacle de théâtre qui met en scène sa vie! Il faut dire que tous savent la vie d'aventurière que Calamity Jane a connu. Ces spectacles donnent l'idée à Calamity Jane d'elle aussi participer à des spectacles et elle choisit des faire des shows sur le mythe de l'Ouest américain parmi lesquels le Wild West Shows ou bien le Great Rocky Mountain Show. Mais celle qui a eu une vie des plus palpitantes n'a pas eu le temps d'économiser ! En 1901, elle est retrouve alors dans une maison pour pauvres et alcooliques. Elle meurt deux ans plus tard d'une pneumonie.
Ses funérailles sont un événement dans toute la région! On vient de très loin pour lui rendre hommage! Les membres de la Société des Pionniers des Black Hills se chargent même d'organiser une cérémonie prestigieuse. On l'habille de blanc, on la place dans un cercueil, et son corps est exposé dans l'arrière-salle d'un saloon, où tous les habitants de Deadwood peuvent venir lui faire un dernier adieu. C'est d'ailleurs à Deadwood qu'elle est enterrée, juste à côté de son compagnon de route, Wild Bill Hickok, selon sa propre volonté.