King Kong a t il existé?
Un podcast de La Fabrik Audio diffusé aussi sur Cinémaradio la Radio cinéma.
Aujourd’hui on parle d’un monstre de fiction qui a l'apparence d'un gorille géant : King Kong ! Apparu pour la premiere fois au cinéma en 1933 dans le film king kong King Kong est rapidement devenu une icône du cinéma fantastique.
Ce grand singe a connu de nombreuses adaptations en films, en dessins animés, dans la littérature, dans les comics, dans des jeux vidéo, brref tout le monde connaît bien King Kong et son image est fortement ancrée dans la culture populaire internationale.
Mais on peut se poser la question : King Kong a-t-il existé?
La réponse est … Oui!!!! Et je vais vous raconter en moins de 3 minutes son histoire vraie !
La premiere fois que king kong apparaît c’est donc en 1933 au cinéma. AU départ les 2 réalisateurs du film pensaient nommer le gorille « La Bête » et d’ailleurs le film devait s’intituler « La Bête de la Jungle ». Mais la société de production demanda un titre plus mystérieux, plus sauvage et les réalisateur choisirent donc finalement le nom de Kong, qui est le le nom d'une chaîne montagneuse, d'une cité et d'un royaume africain du xixe siècle, dans le nord-est de ce qui est aujourd’hui la Côte d'Ivoire. Puis les réalisateurs pensèrent que ça serait pas mal de rajouter le mot « King » devant kong pour dire que le singe était le « roi » du lieu ! Et surtout pour que les spectateurs ne pensent pas que le film était un documentaire sur la chaîne de montagnes. D’autant que les 2 réalisateurs étaient connus auparavant pour leurs documentaires animaliers.
Au cinéma, l’apparence de King Kong est donc celle d’un gros gorille noir très grand. Cette apparence a sans doute été inspirée par une sculpture : celle de l’artiste Emmanuel Frémiet qui avait été présentée dans un salon salon en 1859 sous le nom de Gorille enlevant une femme. Et il faut savoir que cette œuvre, célèbre à son époque, avait fait scandale.
Mais au-delà de la statue, il y a quand même un animal qui a eu des allures de king kong il y a tres longtemps !
C’est ce qu’on appelle un gigantopithèque, c’est à dire, un singe géant. Il a disparu de la surface de la Terre il y a un million d'années en raison de son incapacité à s'adapter aux changements environnementaux.
La bête mesurait deux à trois mètres de hauteur, et pesait quand même entre 200 et 500 kilos. Un beau bébé donc ! C’est le plus grand singe de l'histoire de la planète.
Malheureusement aujourd’hui, les chercheurs disposent de peu d'informations sur ce monstre. Les restes de ce gigantopithèque se limitent à quatre mâchoires inférieures et des milliers de dents. Pas plus ! Donc on ne peut pas savoir si l'animal se déplaçait sur deux membres donc si il était bipède, ou sur 4 membres, donc quadrupède !
Par contre ce dont on est absolument sûr c’est qu’il vivait uniquement dans la forêt! Et ce grand singe était végétarien. Et c’est justement à cause de ces deux éléments que les chercheurs pensent que l’espèce se serait éteinte : d’abord donc parce qu’il se cantonnait à un seul type d'habitat, ensuite parce qu’il n’avait pas une alimentation diversifiée. Et en raison de sa taille, le gigantopithèque avait sûrement besoin d'une grande quantité de nourriture qu’il n’a plus trouvé au bout de quelques temps car à son époque, beaucoup de zones boisées se sont transformées en savanes herbeuses. Donc, l’alimentation est devenue insuffisante pour ce singe géant !
En résumé on peut donc dire que King Kong est un animal de fiction qui a bel et bien existé il y a fort longtemps !!!!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.